Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 16:06
Concilier l'estime de soi et le non soi

L’ego est crée à partir de l’activité continue de l’esprit qui nous donne une familiarité et installe l’identification avec des états d’esprit cristallisés sur cette identification « Je suis continuellement moi » à l’instar de la déclaration Descar-tienne.

Du point de vue bouddhiste l’on ne va pas déclarer l’ego en ennemi mais l’utiliser comme base pour changer ce mode de connaissance basé sur l’identification. Notre ressource est une confiance en soi inconditionnelle, ce qui nous permet une stabilité intérieure « je suis au monde valable et peux y être », ce qui demande aussi une conscience de soi, de nos qualités et défauts dont je peux faire face, une confiance en soi qui nous en donne les capacités. Milarepa (1040- 1123) en est l’exemple, au delà des difficultés, du mauvais karma, qu’il a rencontrées en début de vie il a trouvé le potentiel pour y faire face et devenir le yogi si connu à travers ses mille chants.

Cette estime de soi nourri le réel travail à produire sur soi pour partir d’une connaissance égocentrée à plus d’ouverture, cela demande des ressources. De développer des états d’esprit comme le respect de soi, des autres, de la compassion pour aller au cœur de ce que je vis et pour l’amener au-delà. L’essentiel étant la conscience et connaissance de soi car la bienveillance passe par une clarté intérieure. Les actes positifs sont les fertilisateurs de l’esprit, l’estime de soi est le socle pour le non soi, pour le mode de connaissance inconditionné aidée d'une foi développée à partir de l’exemple mais fondée sur la raison.

Lama Puntso travaille à travers des ateliers pluridisciplinaires sur le deuil et questions de société - émission sagesses du dimanche 20/04

Lire aussi "petits galets sur le chemin" Alain Duhayon et " petit traite de la connaissance de soi" José Le Roy

Partager cet article

Repost 0
Published by Sarasvati
commenter cet article

commentaires