Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 17:56
On sait depuis Platon que les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être…

Les 2 grandes théories de notre siècle que sont la relativité des notions d’espace et de temps absolus et la mécanique quantique ne le font que le confirmer. L’équation de Scrödinger montre qu’une particule peut être en xsieurs lieux à la fois, ce qui a donné de nombreuses applications tel que notre portable. Exit la loi de gravitation de Newton qui ne fonctionne pas partout, de cette équation H Everett 1957 propose les mutivers quantiques ou existence d’univers parallèles ou notre vie suit une infinité de parcours différents, confirmé par les mesures des 2 prix Nobel de S Haroche et D Winelant en 2012. Entre une réalité externe et interne perçue subjectivement existe une réalité consensuelle que nous partageons. Une réalité qui n’existe que quand nous réalisons des mesures et des observations, définitivement la réalité est ce que nous en faisons et l’on peut se demander si « quelque chose existe ».

Et pourtant malgré toutes ces démonstrations nous n’arrivons pas à accepter que la réalité n’est pas ce que nous pensions qu’elle était. Il semblerait qu’à la question d’existence de la lune d’Einstein quand nous ne la regardons pas, on pourrait dire que quelque chose n’est exactement déterminé que quand nous regardons : nous sommes donc bien un élément essentiel de la réalité.

La recherche juillet Aout 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by Sarasvati
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories