Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 17:48
Qu’ont en commun Matthieu Ricard, Boris Cyrulnik, Michel Onfray, Erik Orsenna, Christophe André, Luc Ferry, Franz-Olivier Giesbert …avec Plutarque, Montaigne, Tolstoï, Yourcenar, Schopenhauer, Voltaire, Louise Michel, Sloterdijke ?

(Voir liste complète académiciens, philosophes, écrivains, artistes…)

Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l’histoire de l’Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé.

En plus de l’alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos).

Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre
Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s’agit pas de s’occuper que des animaux mais aussi des animaux.
Comme dans la lignée de Plaidoyer pour l’altruisme, Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, mais aussi des hommes.

Dans son combat pour la défense de la cause animale, Franz-Olivier Giesbert invite un boucher, des philosophes et des artistes à s'exprimer sur le sujet.
L’auteur manifeste pour les droits des animaux et s’insurge contre toutes les formes de cruauté scandaleuses.

En avril 2014, le code civil a été modifié, reconnaissant désormais aux animaux la qualité « d’êtres-sensibles ». Présentée comme une avancée considérable, qu’en sera-t-il de son application.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sarasvati
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories