Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2016 4 15 /09 /septembre /2016 20:20
Sa Sainteté Dalaï Lama rencontre les jeunes à Strasbourg

On ne peut changer le passé mais pour l’avenir les changements sont entre nos mains, les jeunes sont les fondements même de notre espoir. 200 millions de personnes sont mortes suite aux guerres du xxème siècle et il y a encore beaucoup de violence, assurément nous n’en n’avons retiré aucuns bienfaits. Le xxi siècle nous appartient, la paix est d’abord intérieure avant d’être extérieure et les prières seules ne peuvent l’amener, la paix vient de nos actions et cette génération vous en êtes responsables. Les différents conflits doivent être résolus par le dialogue et non par la violence, pour cela c’est de détermination, volonté, approche altruiste alliée à du discernement que nous avons besoin. Nous avons le devoir de rester optimistes contre le « c’est impossible ».

Sur la question d’une Europe de moins en moins tolérante nous devons mener des efforts constants, les dirigeants de différentes traditions doivent se rencontrer, se connaitre. « Une vérité une religion » n’a plus cours, sous la multiplicité on retrouve la compassion, l’amour altruiste, le pardon, certes avec des différences philosophiques, des dispositions mentales différentes, c’est pourquoi même au sein du bouddhisme il existe différentes écoles philosophiques s’adressant à ces différentes dispositions. Quelque soit la forme, le but reste le même pour une société plus compatissante, l’Inde, la plus grande démocratie au monde, depuis 2000 ans abrite toutes les plus grandes traditions, dans ce pays si vaste elles sont en harmonie, tout comme les non croyants vivent dans le respect en référence à la laïcité française de la révolution

Sur la question des jeunes migrants c’est bien sur une situation triste, l’Europe, l’Allemagne ont commencé par les accueillir, mais devant ce flux incessant, il faut trouver des moyens plus constructifs, la paix doit être amenée dans ces pays par les pays plus libres. Donner l’éducation la meilleure possible pour qu’ils puissent reconstruire leur propre pays avec des idées nouvelles, un esprit ouvert. Dans ces situations difficiles, ils doivent obtenir le respect pour eux-mêmes dans un effort continu, au Tibet il y a un proverbe « 9 échecs 9 efforts consécutifs ».

Sur la question d’une plus grande stabilité dans nos pays, il est plus facile de critiquer que de mener la tâche soi même, on peut recommander une vision à long terme, une plus large vision avec de nouvelles idées portées par des hommes tel que Charles De Gaulle à son époque. 7 milliards d’êtres humains et personne ne souhaite les problèmes alors pourquoi continuons nous à les créer…Pour promouvoir l’unité de ces 7 milliards, il est nécessaire de valeurs humaines fondamentales, elles doivent être portées outre la religion, par l’éducation. Apporter du bon sens, acquérir de meilleures connaissances sur nos émotions, le fonctionnement de l’esprit au sein d’une éthique séculière.

La question de l’augmentation de la violence latente aujourd’hui, elle est due à des vues étroites, du manque de respect de la vie humaine. C’est la peur de l’autre la cause de la haine et le seul moyen pour la combattre : la bienveillance et le respect.

Face à une violence directe, il y a eu une expérience de cohabitation d’étudiants de différents pays en crise, ayant vécus des situations difficiles, ce qui a eu pour effet de renforcer leur détermination pour la paix. Cela devrait être proposé à des russes, vivant dans la peur d’être envahis par les pays de l’ouest, les inviter à passer du temps dans un monde libre pour combler la distanciation.

Oui la tolérance est essentielle mais il est nécessaire de l’associer à de la compassion et de la bienveillance agissant comme une barrière protectrice, de la compréhension pour ceux qui ont des vues différentes. Transcription à vif de la conférence

Partager cet article

Repost 0
Published by Sarasvati
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories