Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2017 3 23 /08 /août /2017 11:17

 L’ignorance nous entraine continuellement dans de fausses conceptions d’où l’intérêt de toujours contrôler son esprit pour ne pas l’obscurcir et pouvoir le conserver clair. L’esprit impute toujours le « je », nous sommes toujours focalisés sur nos agrégats physiques mentaux et nous labellisons tous les objets autour de nous. Tout cela n'existe que par le nom donné, les apparences donnent l’impression d’exister de leur propre côté, de façon figée, c’est une complète hallucination. Tout cela vient de notre esprit, nous ne sommes pas libres enchainés à notre vue grossière, nous croyons fermement à ce que nous labellisons.

Ce que nous devons réaliser c’est leur nature totalement vide pour éviter d’expérimenter les 6 types de souffrance. Même le bouddhisme est labellisé, beaucoup de personnes se proclament de ses vues mais pour la plupart cela relève d’une complète ignorance, incompréhension.

Tous les phénomènes paraissent si réels, nous vivons dans une grande hallucination, la plage, l’eau si réelle…

Nous n’avons aucune idée de la façon dont nous rêvons si bien, action, objet, sujet, le « je », tout provient du label, le label « plaisant » sur ce que nous sentons, touchons, voyons etc…Le facteur mental de l’intention ou karma va colorer l’expérience plaisant ou mauvais, tout va être imputé, c’est la vue de la vacuité qui différencie le bouddhisme d’autres philosophies ou religions.

Cela veut dire aussi que nous avons la totale liberté, elle est là entre nos mains, et nous avons ce choix de transformer notre esprit, changer la souffrance en plaisir, de tout transformer en bonheur. Les problèmes, nos relations tout parait provenir de l’extérieur, parce que nous ne réfléchissons pas, nous blâmons ce qui apparait mais tout provient de notre propre esprit, de notre label. Dés la première seconde l’hallucination apparait, labellisée par l’esprit, mais nous pouvons sortir de cette obscurité, de la souffrance, de la dualité, de la saisie figée en réalisant combien cela est vide et n’existe pas de son propre côté mais en tant que projections, d’empreintes négatives sur notre esprit.

 Le pratiquant constamment transforme ces empreintes subtiles sur l’esprit, applique le remède, transforme les apparences en pureté, le « sale » en nectar, pratique la sagesse pour que la souffrance cesse. Les pensées conceptuelles décorent l’existence, si nous sommes éveillés, prenons garde dès la première seconde de l’apparence, ne saisissons pas, ne chargeons pas le phénomène, cela est notre méditation.

A cause de cette ignorance, vient la saisie, le faux nous apparait réel, le « je » est saisi, nous sommes supposés être toujours en pratique, pratiquer la sagesse, déjouer le label, les projections. Qu’importe ce que nous faisons même aux toilettes pratiquons toujours, contrôlons ce qui provient des objets des sens, ce que croit réel l’esprit, observons toujours cela comme une hallucination.

Gardons toujours notre esprit en méditation, ce que nous regardons, entendons, les personnes qui nous apparaissent en colère ou pas, c’est la plus importante des méditations, c’est la plus grande des paix.

Ainsi notre propre colère s’en va, l’attachement et sa souffrance s’en va, la profondeur est là, aucune raison pour que quoique ce soit s’élève dans notre esprit, ainsi les illusions, perturbations, la jalousie, colère cessent. La vacuité est le remède aux désillusions « le corps entier est couvert par le sens du corps », voilà la pratique de vivre notre vie, notre famille, enfants, possessions, tout ce que nous labellisons est un rêve, tout est vide, rien n’existe de son propre côté. Voilà comment éliminer l’ignorance, la racine du samsara ou notre rêve, les 6 types de souffrance, c’est si important de méditer sur la vacuité ou comment les choses apparaissent, cela est très précieux, c’est notre quotidien, pas besoin de se rendre en des endroits spéciaux en de spéciales occasions.

Transcription en direct live Lama Zopa Rimpoché Caroline du nord facebook 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sarasvati
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories