Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2018 7 22 /04 /avril /2018 09:45

Alors que l’on observe un véritable engouement pour la méditation si elle est coupée de ses véritables racines qu’en penser ? Si elle est coupée de son fondement qu’est l’esprit d’éveil dans une démarche altruiste, spirituelle, de libération de l’ego, de l’auto chérissement ?

Le terme méditation issu du catholicisme était employé pour désigner une réflexion brillante puis plus intellectuelle, philosophique à la suite de Descartes. Ensuite la méditation de pleine conscience a été propagée dans les années 70 par John kabat Zinn a des fins thérapeutiques avec des applications bénéfiques indéniables sur la santé, la dépression. Des hôpitaux, institutions, écoles, à des fins complètement utilitaristes, il faut peut être avoir une certaine vigilance à tous ces emprunts face à un danger potentiel de dérives, produire plus et plus vite, un sniper peut aussi développer l’attention…

Il existe une variétés de pratiques regroupées sous le terme de méditation, d’un simple hobby ou gym douce, bien être, développement personnel d’où un nécessaire encadrement avec des personnes compétentes qui ont un vrai savoir faire pour atteindre le calme mental, le silence intérieur et pour une quête plus profonde revenir aux fondamentaux.

Reconnaître les souffrances est une chose, la perte de rapport avec soi même, la nature, dans son rapport corps, parole, esprit, le ressenti de soi même, cela requiert un examen, une introspection, faire appel à ceux qui ont l’expérience d’une méditation authentique, pour en faire bénéficier la société. Selon Lama Zopa Rimpoché dont les enseignements sont en live streaming de Bendigo Australie, lire des livres à un moment ne suffit plus. D’après Eric Vinson dans sagesses boudhistes

 

Partager cet article
Repost0

commentaires