Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2018 1 08 /10 /octobre /2018 08:51

Sur les 84 000 cet enseignement fait partie des 3 qui peuvent garantir l’Eveil, sur 20 vers avec un refrain, ainsi le méditant est amené à observer et l’externe et l’interne, il est invité à demeurer dans cette concentration.

La 1ère attention est sur le corps « ceci est un corps » qui est déjà une distanciation, l’observer permet de pas s’y identifier montrant par l'apparition et disparition la façon dont les choses changent.

C’est non seulement le bien être recherché, galvanisé de nos jours, mais aussi de pouvoir chercher la cause du mal être.

La 2ème attention est sur les sensations qui est plus d'un ressenti « ceci ressent »pour éviter là aussi l’identification , car ces sensations sont vouées aussi au changement. Se concentrer sur le ressenti émotionnel, sur ce qui est noté agréable, désagréable et neutre.

Plus que l’esprit il s’agit des états d’esprit, les étudier avec la même distanciation « ceci est une pensée »en essayant de savoir ce qui l’anime.

Avec les phénomènes mentaux nous devons maintenir cette attention soutenue de pleine présence en se gardant des 5 obstacles que sont le désir et l’aversion avec l’agitation, la paresse et le doute.

Il s’agit d’affiner les événements, de développer une compréhension claire en contemplant avec une attention vivante. Emission sagesses Jeanne Schut

Partager cet article
Repost0

commentaires