Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2019 2 29 /10 /octobre /2019 10:52

ce qui nous donne la capacité à conduire notre esprit là où nous le souhaitons.
C'est un travail incessant pour tendre vers cette libération, une lutte contre tous nos endoloris, nos obstacles.
Les obstacles émotionnels, notre colère, nos tristesses, les obstacles de nos pensées, notre confusion, nos certitudes « l'esprit vole de sottise en sottise comme l'oiseau de branche en branche » Paul Valéry.
 Les obstacles environnementaux, les mauvaises influences, les valeurs matérielles véhiculées par notre société de consommation, tout ce qui nous pollue dans notre environnement.

Autre obstacle l'acrasie ou procrastination qui est tout ce que nous voudrions faire et que nous ne tenons pas. Elle est au cœur de la peur de la liberté et a à voir avec la valorisation, l'estime de soi, le découragement. 

La peur de la rencontre avec ce qui nous paraît menaçant nous met au centre de la souffrance, dans la prison de la douleur. 
Nous avons dans nos évitements de ces peurs inavouées toutes sortes de justifications, de mensonges ce qui restreint notre ouverture au monde.
C'est pourquoi la réhabilitation de l'effort joyeux est nécessaire pour une écologie de la liberté, entourons nous de personnes inspirantes, d'environnements favorables et comme dirait un maître ne nous laissons pas voler l'esprit par toutes sortes d'injonctions ,de manipulations.

Partager cet article
Repost0

commentaires