Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 11:35
Les occidentaux sont très matérialistes, et ceci dure depuis des générations. C'est inscrit dans leurs gênes. C'est comme s'ils avaient un sang très matérialiste et ceci explique la difficulté à avoir du spirituel. Tant que vous êtes matérialiste, tant que votre esprit fonctionne sur ce registre, il n'y a pas de moyen d'être dans le spirituel. je vous l'assure.
L'attitude matérialiste entraîne une tendance à regarder les choses et à y croire telles qu'elles nous apparaissent. Croire à ce qu'on voit est une attitude très matérialiste et il est alors impossible d'avoir une quelque conque ouverture, parce qu'on est enfermé dans ce qu'on voit, dans ce qu'on entend, dans ce qu'on touche et qu'on sent. Et il n'y a pas moyen d'étendre son point de vue.
Le spirituel est universel, vaste et profond. Comme nous avons un esprit étroit et matérialiste, il est difficile de développer de la spiritualité à cause du manque d'espace. La spiritualité entraîne une façon de penser différente: les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être. L'esprit matérialiste affirme que ce qui est là est réel. Ce sont donc deux points de vue très contradictoires, très opposés. Quiconque a un esprit matérialiste a du mal avec la spiritualité.
Pour développer la spiritualité, il faut réduire la compréhension qu'on a de son environnement. Le monde a deux aspects: collectif et individuel. Le monde collectif est un assemblage de mondes individuels. En premier lieu, il faut faire face à son propre monde, à son monde individuel. Il faut minimiser notre attachement à ce monde personnel et tenter d'avoir une autre façon d'approcher les choses.

Trouver une façon qui ne soit pas ordinaire, "normale". Ce qu'on appelle "normal" est ce qu'on a l'habitude de faire. En fait, c'est une façon de faire « anormale », et on l'appelle « normale » parce qu'on pratique cette façon de faire depuis des générations. Il faut donc approcher notre monde individuel autrement. Il faut avoir des connections avec le monde, qu'il soit individuel ou collectif. Mais la façon d'entrer en contact avec ce monde, de s'y connecter, doit être correct, spirituel et non matérialiste.

On en revient à la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure. Nous le percevons comme très solide, comme existant réellement. Mais en fait nous sommes stupides. Si nous nous tapons contre l'espace, on nous prend pour fou. La norme est inversée. Un grand yogi a dit que nous sommes les vrais créateurs de miracles. Les bouddhas et les yogis, les êtres réalisés sont, eux, tout à fait normaux. Ils touchent à la dimension réelle des phénomènes. Nous sommes dans l'illusion. Nous sommes donc des gens qui créons en permanence des miracles, alors que ces yogis réalisent en permanence la réalité ultime. Ce fut pour moi fabuleux de comprendre cela. Ils peuvent agir profondément, car ils sont déjà dans la réalisation, quant à nous, nous en sommes incapables, car trop enfermés dans un esprit matérialiste. L'attitude matérialiste rend les choses solides, nous souffrons. Songeons à cela. Il y a alors de grandes chances de développer la spiritualité.


Gyalwang Drukpa
Le monde quantique scientifique nous ouvre à une toute autre dimension que le matérialisme...
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour Sonam c'est vrai que nous avons tendance à ne croire que ce que nous voyons...Il faut apprendre à voir les choses autrement et à ouvrir notre esprit à d'autres possibilités. Bonne journée. Namasté
Répondre
S
<br /> Le matérialisme c'est dans les gènes des occidentaux...Ceci nous conduit dans des impasses! Namasté!<br /> <br /> <br />