Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 10:43
Pour le 60ème anniversaire des droits de l’homme, quelques hommes  (!)…
Martin Luther King, pasteur, le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1964, a été assassiné le 4 avril 1968, il symbolise le mouvement pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis.
Pour les 40 ans, après sa mort, l'association MLK 2008 organise une "Rencontre autour de Martin Luther King" jusqu’au 21 décembre 2008 dans les jardins du Trocadéro à Paris : expositions et animations pour découvrir ce défenseur de la non-violence.
« I have a dream… », à cela on pourrait lui répondre aujourd’hui : « Yes we can… »
C’est à lui qu’on doit aussi cette phrase à longuement méditer :
« Il y a pire que les hommes méchants, il y a le silence des hommes bons… »
Une femme Antoinette Fouque psychanalyste et militante pour les droits des femmes, MLF (mouvement de libératoin de la femme) s’insurge contre l'affirmation féministe selon laquelle « Une femme est un homme comme un autre », elle affirmera qu'« Il y a deux sexes »…
SS Dalaï lama, prix Nobel de la paix en 1987 « … la raison, le courage, la détermination et l’inextinguible désir de liberté peuvent finalement triompher. Dans la lutte qui oppose d’une part les forces de la guerre, de la violence et de l’oppression, et de l’autre la paix, la raison et la liberté, ce sont celles-ci qui gagnent du terrain. Voilà qui nous remplit, nous Tibétains, de l’espoir qu’un jour, nous serons à nouveau libres, nous aussi…C’est de plus un hommage rendu à mon guide, le Mahatma Gandhi, dont l’exemple est une source d’inspiration pour tant d’hommes. Le Prix décerné est aussi le signe que le sens d’une responsabilité universelle s’affirme… »
Liste non exhaustive

Partager cet article
Repost0

commentaires