Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 12:21
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) a toujours reconnu le lien entre le corps et l’esprit, alors que la science occidentale commence à peine de le faire. On reconnait des voies neurologiques directes entre le cerveau et le système immunitaire. De nombreux hôpitaux et centres médicaux appliquent des programmes de soins incluant la détente, la méditation et la visualisation.
En MTC, les symptômes de nature physique ne sont pas dissociés de ceux de nature émotionnelle ou mentale, les émotions sont considérées comme des expressions de notre Qi, les bloquer, ne pas les exprimer peut susciter des problèmes.
Voici ce que le Nei Jing dit à cet effet : «Il est bien connu que toutes les maladies sont le résultat d’un déséquilibre du Qi
:
la colère fait monter le Qi, la joie ralentit le Qi, la tristesse disperse le Qi, la peur fait descendre le Qi, la terreur amène la confusion dans le Qi et l’anxiété fait stagner le Qi. La colère endommage le Foie, la haine endommage le Cœur, l’anxiété endommage la Rate, la tristesse endommage les Poumons et la peur endommage les Reins.»
 Si une tristesse n’est pas transformée, un déséquilibre peut survenir dans le Qi des Poumons, qui se manifestera sous forme de rhume, d’asthme ou même de psoriasis. (Le psoriasis est typiquement lié à un déséquilibre des Poumons, la peau est le tissu régi par les Poumons.) Par ailleurs, si vous avez une déficience du Qi des Poumons pendant une longue période, vous remarquerez que vous êtes sujet à des accès de mélancolie. Si vous vous inquiétez et pensez trop, cela peut bloquer le Qi de la Rate et vous aurez peut-être des problèmes de digestion ou saignerez à l’excès pendant vos menstruations.
C’est pour cette raison que le praticien en MTC diagnostique et traite les symptômes d’origine émotionnelle en fonction des symptômes physiques, cherchant à trouver le schème global qui les relie.
Il est certain que l’on peut retrouver l’équilibre énergétique, émotionnel et physique en faisant appel à l’acupuncture, au chi nei tsang (massage chinois), shiatsu, etc. Mais on peut aussi le faire en se servant de méditations (chi kung) qui visent les Organes (Poumons, Reins, Foie, Cœur, Rate) et s’appliquent à transformer le stress correspondant à ces organes en vitalité. Souvent, les émotions sont exacerbées parce qu’il y a un excès de chaleur dans les fascias les entourant. C’est ce qui fait que la colère monte avec le feu du Foie, la tristesse du Poumons nous accable, la haine du Cœur nous envahit, la peur des Reins nous habite, et l’anxiété de la Rate nous prend. Il existe des méditations-exercices qui permettent de libérer nos organes de cet excès de chaleur et de redonner aux organes l’équilibre.
Les 6 sons de guérison :
Pour une raison ou une autre, vous vous sentez triste ou déprimé, avec peut-être en plus un bon rhume. Alors faites le son des Poumons : SSSSSSSSSS et mangez des aliments piquants qui viennent tonifier vos Poumons (ail, oignon, choux, cannelle, gingembre, etc.).

Vous ressentez de la peur, de l’insécurité, du stress, avec peut-être en plus un épuisement, de la fatigue. Alors faites le son des Reins : Tchhhhhhhhhhou (comme le vent dans les films d’horreur) et consommez davantage de poisson, de légumineuses et de noix de Grenoble entre autres.

Si la colère, la frustration ou l’agressivité vous habitent, faites le plus souvent que vous pouvez le son du Foie CHHHH (comme dans chut!) et consommez davantage d’aliments acides, comme les agrumes entre autres.

Quand vous ressentez de l’agitation, de l’intolérance, de l’impatience, que vous avez souvent chaud, faites le son du Cœur, Haaaa (h expiré sans dire verbalement le A). Et mangez davantage des aliments amers, comme les endives, le thé, chicorée, roquette, etc.) Vous pouvez répéter le son autant de fois que vous le désirez : il n’y a aucune contre-indications.

Vous vous sentez anxieux, soucieux, obsédé par certaines pensées, l’esprit cahotique, avec en plus peut-être un peu de difficulté à digérer et une grande prédilection pour les sucreries. Alors faites le son de la Rate Groooo (gutural) et consommez beaucoup plus de légumes-racines et des dattes et des figues séchées.

La méditation des Six sons de guérison peut grandement aider à « neutraliser » ces émotions. Les Taoïstes ont devisé cette méditation (elle dure environ 30 minutes quand on la fait à fond, mais on peut faire les sons indépendamment selon le besoin du moment) en fonction des organes et n’ont pas oublié le 6e son qui est celui du Triple réchauffeur, HIIII (h expiré) dont la fonction est de répartir l’énergie dans les 3 Dan Tien et de débarrasser l’excès de chaleur au cas où il en resterait.


Merci à Dominique!

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans mots pour maux
commenter cet article

commentaires

thierry 05/01/2009 14:22

bonjour

merci pour le résumé, c'est un qi kong que j'enseigne a mes eleves avec quelques variantes principalement dans les sons et je dois dire que c'est très efficace.
Dans le meme domaine il y avait autrefois d'enseigné un yoga irano egyptien qui utilisait le bourdonnement de voyelles A è é I U OU EU OM lors de postures en mouvement, très yang et puissant. domamge que cela ne se trouve plus beaucoup.

Merci encore

Sonam 05/01/2009 15:20


Merci Thierry, c'est un résumé que j'ai remanié d'un article du journal du Qi Gong envoyé par Dominique, j'ai voulu en faire profiter pour les fêtes!!! Les sons que tu
me décris me font penser à un mantra  qui est effectivement très puissant. C'est très intéressant! Encore merci à toi! Ne pas hésiter à faire profiter de ce qui peut guérir!


Semkey-Dhadul 25/12/2008 13:11

Joyeux Noël Sonam.Merci pour ces conseils. Namasté

Sonam 25/12/2008 15:18


Ce sont des sons que nous faisons déjà instinctivement, l'intéret est de les faires sur 10mn par exemple sur l'expiration...Namasté Semkey et bonne fin de noêl!


Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories