Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 00:00

transcription d'un enseignement à Drukpa Plouray du 28/12 au 2/01...

Il s’agit de trouver un remède pour nous libérer de la source de notre souffrance qui est ce « moi » et ce « mien » et chercher le remède aux émotions perturbatrices qui en découlent. Pour cela nous impliquer à avoir de la compassion mutuelle, qu’est ce que l’amour, la compassion, son véritable sens ?

Car souvent en son nom, nous développons davantage d’ego…Pour le ressentir en profondeur, nous avons besoin de contempler notre passé, nos expériences, cela devrait être évident, les leçons de ce que nous avons expérimenté individuellement. Sinon que reste-t-il de ces années si nous n’en faisons rien, juste des souvenirs de ces milliards d’instants.

Pour contrer cette attitude de toujours saisir, développons la générosité, ouvrons notre cœur. Le fait de mener notre existence sans savoir, cette forme d’ignorance est déjà souffrance, le fait de ne pas connaître, comprendre comment toutes ces choses nous arrivent.

L’enseignement est de l’ordre du remède sur la façon dont nous menons notre vie. Il s’agit de faire preuve d’un peu d’intelligence, de comprendre qu’en fin de compte prendre soin des autres, c’est prendre soin de nous.

C’est aller chercher la cause de la souffrance plus dans notre pollution mentale qu’à l’extérieur, même si les causes extérieures sont bien là. Si nous sommes tout le temps en train de nous plaindre, le bonheur ne peut pas venir, c’est avoir le sentiment d’appréciation à l’égard de notre vie, des choses telles qu’elles sont. (à suivre)

Enseignements en ligne:  Nous recherchons tous le bonheur...Enseignements en ligne

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
bonjour Sonam,
un passage pour te dire que je t'ai mis dans mes liens. Merci pour tes écrits très intéressants ! Au plaisir !
Répondre
S

Merci Do! C'est avec plaisir aussi! La retranscription continue...


E
Bonjour Sonam,
Oui, les causes de notre souffrance sont d'abord en nous, dans la qualité du regard que nous portons sur nous-même et la vie.
Je te souhaite une heureuse et paisible année 2009, pleinement présente à la Vie !
Répondre
S

Merci beaucoup Emmanuel pour ce que tu apportes, oui c'est définitivement notre regard qui fait notre monde! Je te souhaite à mon tour beaucoup d'amour et de
sérénité!


S
Bonjour Sonam merci pour ce texte trés intéressant. Bonne journée à toi. Bisous
Répondre
S

Merci! Je suis en train de préparer la suite...Avec les photos des évènements!Bonne journée Namasté!


Y
Penser à l'autre avant soi est un remède à bien des maux.
Je te souhaite une année pleine de joies. Bises!
Répondre
S

Merci Yog! Plein de joies et de partages j'espère pour essayer d'appliquer tous les enseignements que nous ne manquons pas de recevoir!


S
Je vous souhaite en cette nouvelle année, à toi, à ta famille et a tous ceux qui ont une place dans ton coeur, "JUSTE ASSEZ" pour apprécier l'immense chance d'être en vie, le bonheur de la vivre à chaque instant, et ce dans tous les domaines de cette existence, sans oublier jamais qu'elle peut s'arrêter en un fragment de seconde. Swad' avec milles douces pensées.
Répondre
S

Merci Swad'!" Juste assez" c'est tout à fait ça!Le renoncement commence par le contentement! Milles douces pensées aussi!