Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 00:00

Le mandala de kalachakra : roue du temps

Sofia Stril Rever dans « sagesses bouddhistes » du 4/01 :link

Système de pratique et de méditation pour relier l’être humain à l’ensemble des êtres et au cosmos.

Kalachakra veut dire roue du temps, introduit au XIème siècle au  Tibet, il fait partie de la 4ème classe des tantras, la plus élevée du mantrayana.

Il représente le bouddha père et mère en union, l’univers et l’individu, les 4 saisons de l’année et sur le plan de l’individu ses 4 centres subtils : corps, parole, esprit et centre subtil. Les bras sont une représentation des 12 mois de l’année, les 24 cycles lunaires.

C’est un moment de recueillement lors de la construction du  mandala extérieur de cet espace sacré, c’est le système de méditation le plus élevé et voué au bénéfice du monde en général.

Le rituel dure 2 semaines à la lune montante avec la 1ère phase qui est la construction du mandala, suivie de l’enseignement pour ouvrir le cœur à la compassion à l’esprit d’éveil et à la vacuité, pour se terminer par l’initiation qui dure 3 jours.

Les personnes s’engageant sur cette voie, vont entrer dans le mandala en se présentant de façon intériorisée aux 4 portes ou elles recevront une initiation, Initiation déjà donnée plusieurs fois par SS Dalaï Lama.

Ceci est dédié à la paix dans le monde dans le cœur des êtres humains pour apaiser les émotions, tout ce qui limite l’ouverture aux autres pour nous introduire à cette voie universelle. La pratique se poursuit ensuite au quotidien par le Gourou Yoga de Kalachakra.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Une immense chance que de pouvoir recevoir cet enseignement et cette transmission. Belle et douce journée à toi. Namasté
Répondre
S

Le dernier a eu lieu en Inde en 2006 avec 200 000 personnes, peut être bientôt...bonne journée à toi aussi!