Concrètement, la méditation est une méthode expérimentale pour petit à petit déconditionner notre esprit de l'illusion dans laquelle il se crée l'impression d'exister de façon autonome en relation avec un monde ayant une réalité indépendante. La confiance dans une démarche pratique permet d'accéder à la connaissance par l'expérience.
La confiance qu'elle demande pourrait être comparée à celle dont on a besoin lorsque l'on effectue une recherche scientifique expérimentale. Le scientifique qui se propose de tester une hypothèse doit avoir en celle-ci une confiance suffisante pour la soumettre à l'épreuve de l'expérience, qui la confirmera ou l'infirmera.
l'enseignement nous demande la confiance en la possibilité de se transformer, de modifier sa façon de penser et d'être, de changer sa relation aux autres, et sa conscience. Les découvertes progressives issues de la pratique confirment le pratiquant dans cette possibilité et l'encouragent à poursuivre, étape par étape, dans le sens d'un déconditionnement et d'une désaliénation qui le rapprochent de plus en plus de sa santé fondamentale…
Le non-appui conceptuel, la non-fixation que développe pratiquement la méditation, conduisent le méditant à la paix au-delà des pensées et émotions conflictuelles, et, celles-ci dissoutes, à la découverte libératrice qu'il est lui-même le produit de sa pensée. L'entraînement à la méditation, fait à partir de ce que nous sommes : corps, pensées, émotions, esprit, dans les situations du quotidien, est fondé sur la relation au présent. Il développe l'attention qui est une qualité de présence vigilante à l'instant, et la conscience dégagée, c'est-à-dire un état d'esprit ouvert et disponible.
Les qualités de présence, d'attention et d'ouverture développées par la méditation, sont en parfaite adéquation avec une vie active contemporaine : celui qui est capable d'avoir la précision de l'attention et l'ouverture d'une conscience dégagée, dans toutes les situations de sa vie, aura pour les traiter intelligence et douceur, sagesse, non-agressivité et amour. La pratique de la méditation amenant progressivement la liberté vis-à-vis des passions égotiques et des émotions conflictuelles, sa pratique éveille amour et compassion.
Elle propose en effet de dépasser le petit moi dans lequel on est enfermé, et de s'ouvrir au monde et aux autres, et ainsi de les rencontrer dans leur réalité, avec douceur et bienveillance, sans l'agressivité des pulsions de l'ego, ce qui est la base de l'amour authentique.
Cette ouverture permet de percevoir l'interdépendance de tous les êtres et de tout le monde : une interdépendance humaine, sociale, économique et écologique.
D'elle naissent une vision mondiale de l'économie et une conscience planétaire qui, dépassant les frontières des egos individuels, sociaux et nationaux, ou de blocs internationaux, suggèrent la possibilité d'une solidarité universelle. Sont utilisées aussi différentes formes de yoga dans lesquels "souffle" signifie l'énergie physiologique, psychologique et spirituelle qui anime notre corps, notre esprit et nos expériences. L'interdépendance du souffle et de l'esprit, la nature pneumatique de l'esprit, dirait-on en occident, sous-tendent différentes pratiques qui, dans la transformation des souffles, opèrent une transmutation de la conscience habituelle.
transcription d'un enseignement de Sangha rimay