Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 10:46
Le bouddhisme est devenu la 4ème "religion" de France même si le mot n'est pas approprié dans le sens théiste du terme, 1 millions de pratiquants sont recensés. C'est le développement le plus important, il est apparu dans les années 50 à la faveur d'une migration du sud est asiatique qui s'est implanté de façon discrète. En même temps de l'engouement des occidentaux pour de grands enseignants bouddhiques zen,  tibétains et du theravada. On compte actuellement des milliers de lieux de pratique aussi bien dans les grandes villes que dans les petites villes, villages. Les signes réels de son implantation c'est qu'on arrive maintenant à la 2ème génération de transmission d'occidentaux à occidentaux suite au phénomène de conversion, de prise de refuge et des préceptes. Alors le Dharma, religion ? Tout est une question de sens donné sur les termes, certains parleront de philosophie de vie ou d'esprit religieux selon des critères finis. Les français sont plutôt respectueux de la culture des autres, de celle qu'on étudie, les changements auront lieu à partir de cette compréhension, du vécu et de la pratique. Le bouddhisme est appelé à s'adapter ce qu'il a toujours fait  en intégrant les cultures présentes. Quel est son influence ? Il faut le voir à partir de l'individu lui même, s'il peut changer par le phénomène d'interdépendance cela s'appliquera à la société dans son ensemble : "Une seule personne bouge et l'univers bouge". C'est une vraie richesse pour le monde actuel, la difficulté étant de réunir toutes ces traditions bouddhistes différentes sur un même sol, c'est ce à quoi s'attache l'Union Bouddhique de France en organisant des évènements communs et inter religieux dans un sens plus large. Comme le dit le célèbre maitre vietnamien Thich Nhath hanh : il s'agit de mettre la plante exotique en pot en terre...Ce qui s'avèrera extrêmement riche pour le savoir humain.
Autre livre : JP Schneltzer psychiatre " bouddhisme expliqué aux occidentaux"
Revoir l'émission sur 1 semaine (cliquer): ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Semkey-Dhadul 02/03/2009 11:00

Bonjour Sonam il faut que je regarde cette vidéo, merci de m'y faire penser ;-) Bonne journée. Bisous

Sonam 02/03/2009 11:49


c'est bien de recadrer, religion pas religion, chez nous les élus se sont proclamés de Mélanchon pour dire le niveau d'inculture ou prétexte pour ne pas se prononcer
sur le Tibet...Bonne journée!


marie 01/03/2009 15:04

merci Sonam pour la diffusion régulière du site des émissions vidéos sur le bouddhisme, c'est très enrichissant,
belle semaine à vous et portez vous bien,
marie

Sonam 01/03/2009 18:13


Merci Marie, c'est un encouragement à continuer à en faire profiter ! Portez vous bien aussi Marie


Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories