Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 10:45

Un autre piège de la méditation consiste à vouloir absolument stopper toute pensée. Cela va être un effort incroyable pour essayer d'interdire le défilement des pensées, c'est un peu comme si l'on tenait au bout d'une corde un gros chien très agité. Comme on tient la laisse, ce gros chien nous tire à droite, nous tire à gauche et nous emmène dans toutes les directions, et on ne peut rien faire; alors que si l'on avait simplement laissé la laisse, le chien ferait ce qu'il voudrait, et notre corps et notre esprit seraient tranquilles. Finalement, qu'est-ce que la méditation ? Pour la pratiquer, on utilise des techniques, mais ces techniques ne sont pas la méditation, c'est-à-dire que celle-ci ne consiste pas à se concentrer sur des formes ou des couleurs différentes. La méditation consiste à se défaire de tous les liens qui entravent l'esprit: les habitudes, les tendances, les attachements qui lient et compressent l'esprit, et le rendent douloureux. C'est progressivement laisser aller tout ce qui emprisonne et limite l'esprit, de façon à retrouver la liberté naturelle de l'esprit, son aisance naturelle. Toutes ces entraves et limitations de l'esprit ne nous sont pas imposées de l'extérieur vers l'intérieur: ce n'est pas l'extérieur qui exerce une contrainte sur l'esprit, c'est l'esprit qui s'attache aux choses, qui se limite lui-même et s'entortille dans ses propres contradictions. Le travail est un travail de l'intérieur vers l'extérieur. Le travail de lâcher prise n'est pas à effectuer à l'extérieur, mais à l'intérieur. Si, dans l'esprit, on se défait de l'attachement à ceci ou cela, l'esprit lui-même, de l'intérieur, se libère et, en se libérant, retrouve sa nature première, dans laquelle on s'établit de façon spontanée, sans artifice, en le laissant simplement être tel qu'il est, sans le contraindre d'aucune façon. L'esprit s'établit alors dans un sentiment de bien-être, de félicité et d'espace, et toute forme d'attachement s'est dissipée de l'intérieur vers l'extérieur.
(suite) de : Lorsqu'on médite souvent...

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans regards sur soi
commenter cet article

commentaires

BOURREL Cédric 24/03/2009 09:16

bonjour, je déménage à Bordeaux dans qq jours, connaissez vous là bas un groupe de personnes qui donnent des conseils concernant la méditation?

Sonam 24/03/2009 10:53


Bonjour Cédric, je te propose ce lien, mieux vaut s'adresser à une lignée dont on peut être sûr de la qualité de la transmission et ne pas hésiter à se
documenter  :

http://kadamtcheuling.site.voila.fr/index.jhtml










Marie Rêveuse 23/03/2009 12:00

Rien à voir mais ça fait du bien

http://www.dailymotion.com/video/x1ue19_fou.rire_family

Sonam 23/03/2009 13:59


C'est un bon public ! Et très communicatif! Une bonne manière de lâcher prise!Me rappelle qqu'un qqs articles plus bas...


Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories