Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 10:02

D'un enfermement haute sécurité en isolation totale...

« J'ai pratiqué la méditation, la concentration d'abord qui n'est pas de tendre vers, mais comme un effacement de tout ce qui est autour...La loi de la vie c’est dans la transformation…J’étais dans une prison mentale qui sépare de la vie comme tout prédateur…Il faut déconstruire ce qu’on a construit pour s’ouvrir sur autre chose…Je suis le présent…Aller chercher dans des ressources que l’on a en plus profond de soi même…La vie est un cadeau infini, on ne s’en aperçoit qu’au moment de mourir…Tout ce qui est vivant se transforme, vivre le présent être vide…

Michel Vaujour, a été détenu pendant 27 années, ex-braqueur multirécidiviste, il est connu pour ses nombreuses évasions dont la plus spectaculaire fut celle de la prison de La Santé en hélicoptère piloté par sa femme Nadine  qui a raconté son histoire, adaptée au cinéma avec Béatrice Dalle. Blessé par balle à la tête par un policier lors d'un braquage, il devient muet et hémiplégique et en porte encore aujourd'hui les traces. Sa 2ème  épouse,  Jamila, à deux reprises, tente aussi de le faire évader. Finalement il retrouve la liberté et est aujourd'hui scénariste, on le retrouve dans un documentaire réalisé par Fabienne Godet, après avoir publié "Ma plus belle évasion" (éd. Presses de la Renaissance), dans lequel il parle de son enfance, ces années de détention, ses multiples évasions, sa libération et enfin, sa "transformation intérieure" qu'il surnomme sa "plus belle évasion"…

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Chère Sonam,<br /> Il y a de nombreuses années, j'avais entendu cette phrase: "Un assasin qui cherche à se libérer de lui-même est plus près de Dieu qu'un "homme de bien" ressassant toute sa vie,l'esprit ailleurs,les mêmes prières ou méditations "<br /> Mon tout jeune esprit s'était rebellé!!<br /> Aujourd'hui, j'ai enfin compris ! J'ai aussi envie de hurler ou de pleurer de joie devant cette évasion vers la lumière!<br /> J'espère que je ne serai pas trop longue si j'ajoute "Les sages regardent avec la même sérénité, un brahmane couronné de savoir et d'humilité, une vache, un éléphant et même un chien ou celui qui mange un chien."<br /> <br /> La Bhagavad-Gîtâ (cinquième dialogue, verset 18)<br /> <br /> Baisers et tendresse pour ce merveilleux partage!
Répondre
S
<br /> Suzette, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir publié sans autorisation faute de communiquer rapidement...Mais ça pouvait éclairer l'article d'hier...Merci<br /> encore pour ce témoignage!Baisers à toi<br /> <br /> <br />