Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 09:45

Avec JP Ribes journaliste et E Rommeluère vice-présidents de l’UBE

Traité moderne car son axe est la maladie comme métaphore de nos difficultés dont on peut traduire comme la réconciliation de nos dichotomies. Aller au-delà de notre réalité, des contradictions des phénomènes, vivre ici nous plonge dans notre réalité complexe dont la vraie réponse est « être et ne pas être ». Le 1er engagement du boddhisatva est le conciliateur par rapport à notre violence, nuisance, hostilité, de dépasser l’irréconciliable dans tous ses aspects aussi bien extérieurs qu’intérieurs. Ce qui va au-delà de notre dualité qui n’exclut et n’inclut jamais rien sous plusieurs formes de réconciliation, entre l’éveil et nos passions, esprit et corps. Ce n’est non seulement de l’empathie mais une réelle volonté d’aider et pour cela s’engager même en politique, ce qui est loin de l’image du bouddhisme en retrait, alors qu’il s’agit de militer au cœur même de la société. L’inconcevable est ce qui n’est pas fermé dans des concepts, libération qui ressemble à tout car son champ est partout, c’est une volonté de se dépasser avec beaucoup de responsabilité basée sur l’Ethique. Nous sommes malades et devons travailler sur la matière même de cette vie dans un au-delà de la maladie. Traité dont l’universalité pourrait être traduite par Maître Eckhart « Ce qu’on a acquit de la contemplation doit être restitué en amour » et de l’écrivain, politique tchèque Vaclav Havel qui définit la vie « comme une participation joyeuse aux miracles de l’être ».

Revoir l'émission: ici

Revoir précédente explication : Traité de Vimalakirti pour celui qui chemine vers l’éveil

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
oui TNH est un exemple au niveau de l'engagement tout au long de sa vie, il faut appliquer cela dans notre contexte social et sociétal<br /> en effet je n'ai pas vu ton commentaire<br /> si pb dis le moi<br /> je tacherai de mettre ton blog en lien sur le miens<br /> <br /> chaleureusement<br /> <br /> Frédéric
Répondre
S
<br /> Xsieurs essais peut être fructueux, merci ! Tellement de façons de s'engager, dejà par la résistance à toutes sortes de compromissions et complaisances et puis si on<br /> développe une qualité, les autres suivent normalement! Bonne journée<br /> <br /> <br />
L
Merci de relayer de telles infos intéressantes<br /> Je suis particulièrement sensible à une spiritualité qui mène à un engagement sociétal concret et donc très sensible à ce sûtra<br /> <br /> chaleureusement
Répondre
S
<br /> Merci LungTa, je reviens de te faire une visite sur ton site très riche ou je m'y sens très familière ! (Mon commentaire ne s'est pas imprimé je recommencerai) Je te disais que c'est par Tchich<br /> Nhath Han qu'on a développé le bouddhisme engagé, on l'avait même suivi lors de son retour au Vietnam après 3O ans d'exil...Pour la Chine ce ne sera pas gagné ! La politique demande vraiment<br /> beaucoup d'abnégation, c'est le coeur même de l'ego et du pouvoir ! Amitiés Dharmiques<br /> <br /> <br />