Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 09:36

Henri Bergson « Nous ne voyons pas les choses mais les étiquettes », les images sont biaisées par le besoin ou l’idée que l’on s’en fait, d’où le statut ambivalent de l’image plus qu’une représentation, une interprétation. A mi chemin entre le réel et la représentation, entre l’abstrait et le concret, dans cet intermédiaire de ce que nous voulons y voir : l’image devient image quand sa matière disparait.

L’image est le pendant de la faculté empirique de l’imagination. Pour R Magritte : la tentative de l’impossible, Louis Marin oppose une image transparente à opacifiée et V Jankélévitch parle d’organe-obstacle. Quand à l’image religieuse c’est de rendre présent ce qui est absent. Ce que montre l’image c’est aussi ce qu’elle dissimule, pour R Barthe dans « les fragments d’un discours amoureux »: une dissimulation c’est aussi une façon d’exhiber qq chose,  M Proust nous prévient d’être attentif à ce que nous oublions de voir.

 

Revoir l’émission (cliquer ici)

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories