Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 09:49

Qu’est ce que la vie qu’un éternel défi, une houle sans cesse renouvelée qu’il est vain d’affronter de front car elle ne pardonnera pas aux entêtés et inconscients. Pour la saisir, il va falloir l’observer, l’étudier en comprendre son essence, la synergie du mouvement et de ses conditions et en endurer les premiers essais. La première leçon est l’humilité, quand elle vous prend dans son fracassement et que vous en ressortez un peu sonné, une autre leçon est de vouloir recommencer et de s’en prendre au je(u). Recommencer toujours recommencer, sans se décourager pour un jour arriver à se redresser même si l’essai n’a pas duré il a donné le gout de persévérer. Retrouver les sensations d’ivresse, la douce folie d’être sur ce courant d’énergie infinie, éviter qu’il ne vous grise et ne vous emporte pour pouvoir poursuivre la glisse en douceur. « Le surf évoque l'essence dramatique de l'existence. En s'aventurant sur la houle, le surfeur est à l'image de tout homme confronté aux aléas du devenir, tantôt opportuns - qu'il lui faut saisir -, tantôt désastreux - qu'il lui faut esquiver ou endurer.  Seul son désir le pousse à se soumettre à la règle des trois unités théâtrales - unités de lieu, de temps et d'action Même chargée de périls, chaque vague se présente comme une occasion de vivre, unique et euphorique Nul ne surfe jamais deux fois la même vague. Qu'on y voie un sport ou un art, le surf est avant tout une sagesse en action. »

Des préceptes de philosophie appliqués sur…le surf que vous pouvez retrouver dans ce livre « petite philosophie du surf » Fréderic Schiffter.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans regards sur soi
commenter cet article

commentaires

witney 18/09/2009 07:41

très belle image avec le surf pour rxpliquer la vie !

Sonam 18/09/2009 08:31


Oui aller dans le sens de la vague pour finir par être emmenée par elle !


philarmor 17/09/2009 13:59

Ne pas avoir peur de se jeter à l'eau, et si les problèmes arrivent par vague, on a parfois l'impression d'être submergés. Mais ce n'est pas la mer à boire, on finit par retomber toujours sur ses pieds et garder la tête hors de l'eau.

Sonam 17/09/2009 14:59


C'est de l'expérimenté Philarmor !!! Bon avec la combinaison déjà pas de souci, et puis éviter d'ouvrir la bouche même si
on a envie de crier, ensuite mieux vaut retomber sur ses pieds oui !!! Quand à garder la tête hors de l'eau, on fait ce qu'on peut...Et puis la vague finit par vous prendre pas trop au dépourvu et
puis miracle vous vous retrouvez hors du temps, en glisse vertigineuse, mais faut déjà songer à amerrir de façon pas trop brutale, merci!


Lung Ta 17/09/2009 11:20

humilité
recommencer sans cesse
joie

bel enseignement
j'avoue que je ne me sens pas d'aborder de telles vagues, j'aurais trop peur
mais finalement ne suis je pas inconscient de ne pas avoir autant peur de la vie ? ;)

chaleureusement

frédéric :)

Sonam 17/09/2009 12:39


On peut commencer par de petites vagues, l'art de l'esquive tout en s'élançant, manger un peu de mousse au début et retrouver sa joie d'enfants, apparemment il n'y a pas d'âge pour surfer avec la
vie!


Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories