Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 10:27

« Monsieur le professeur savait presque toujours qui était le meurtrier, mais s’il s’agissait tout de même de qqu’un d’autre, cela l’irritait », « les romans policiers se trouvaient sur sa table de nuit » propos de Paula Fichtl, la fidèle gouvernante. L’énigme de l’inconscient a un parfum criminel pour y avoir intéressé M le professeur Freud sur l’œuvre d’A Christie, qui si elle a eu un tel succès universel, cela ne peut être que par la transposition dans le monde adulte du psychisme fantasmatique infantile.  L’adulte retrouve le procédé du jeu enfantin, ce que Freud nomme « ce jeu des fantasmes qui nous a donné à nous-mêmes la mauvaise habitude de puiser de la jouissance dans nos souffrances. » : l’angoisse paranoïde liée à la représentation de la scène primitive sur fond pulsionnel menaçant. Le meurtre est un fantasme originaire pour expliquer la mort chez l’enfant, la scène primitive comme une scène sexuelle d’amour ou de haine qui donnerait l’explication de l’origine de la vie et de la mort. L’enfant en tant que témoin oculaire, observateur des adultes « qqu’un a vu qq chose, scène du meurtre interprétable en terme de scène primitive ». Ce  que dira Hercule Poirot « les enfants sont témoins de pas mal de choses en se trouvant là où personne ne devine leur présence ». L’assassin est en chacun de nous, ce qui est vrai dans notre inconscient, et la seule manière d’éviter de reconnaitre le mal en nous est la projection, ce qui nous lave et nous place en position de victime possible, axiome de l’angoisse paranoïde et de la trame christienne.

Sophie de Mijolla-Mellor professeur de psychopathologie clinique à l’U Paris 7 a publié notamment sur les femmes dans l’histoire de la psychanalyse.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans regards sur soi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories