Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 10:36

Les 12 liens de la production dépendante ou conditionnée

Les 4 Nobles Vérités reposent fondamentalement sur le principe de causalité et mettent en évidence la loi de cause à effenuage.jpgt, base de l’enseignement sur la vacuité.

Les 12 liens sont : l’ignorance – les formations volitionnelles – la conscience – le nom et la forme – les 6 sources des sens – le contact – la sensation (ou sentiment) – le désir (ou attachement) – la soif (ou perception) – le devenir – la naissance ou renaissance – vieillesse et la mort.

Ainsi toutes choses et tous évènements y compris tous les éléments de notre propre vécu individuel viennent à exister seulement en tant que résultat de la réunion de causes et de conditions. Le comprendre nous amène à voir que tout est par nature interdépendant et est entièrement produit par d’autres choses et d’autres facteurs. Le fait même que qq chose est produit en dépendance signifie que cette chose est forcément dépourvue d’une réalité indépendante ou essentielle, elle est donc vide. Dans les 12 liens de la production conditionnée, la racine de l’existence non éveillée repose sur notre ignorance de base de la nature vide de la réalité. Leçons de sagesse le soutra du cœur SS Dalaï Lama

Partager cet article
Repost0

commentaires