Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 18:05

...Par l'article sur ce même blog du philosophe spécialiste des pensées orientales Vladimir Gregorieff : Comprendre d'ou vient le Chan ou Zen (cliquer dessus)
Taôisme, Confucianisme et Bouddhisme, sagesses qui sont autant de "connaissances exposées à la lumière du soleil" par le professeur Jan Sijam : « Pour que l’être humain devienne homme tout en apprenant à l’être ». Ce qui nous ramène au 22ème siècle avant notre ère avec l’enseignement des ancêtres, qui sont les intermédiaires entre la terre, le ciel et l’homme.
Comprendre la pensée chinoise... Confucius 551-479 avant JC  : Le Dao de l’homme de qualité d’après les 5 vertus cardinales : La bienveillance- L’équité- La fidélit0129084422DVB-TFrance-2.jpgé- La sincérité- La bienséance. Cette dernière étant la traduction pratique de la bienveillance et c’est parce qu’il y a celle-ci qu’il ne peut y avoir en fait de bienséance « Plus de vertus naïves que de manières, tu es un rustre ; plus de manières que de vertus, tu es un cuistre ; autant de manières que de vertus, voila l’homme de qualité. » L’homme qui réalise cette capacité d’humanité, produit sa propre humanité, ce qui s’apparente au « Sermon sur la Montagne » dans le monde chrétien, et ont en commun une haute idée de l’homme et de l’accomplissement de sa nature.

Les rites ou civilités sont ces procédés d’ajustement des relations humaines entre vivants et morts, supérieurs et inférieurs, entre égaux ainsi que cultes ad hoc au ciel, à la terre, aux divinités 2aires. Entre l’homme de peu et la rareté de la perfection, la sainteté  « L’honnête homme est exigeant envers soi, l’homme vulgaire est exigeant envers autrui. », sans éducation, l’homme reste un loup pour l’homme. Eternel débat entre tenants de l’auto-perfectionnement moral et ceux de la norme sociale, ce serait la société qui humanise l’homme et non l’inverse...(Suite)  ICI                                               

Partager cet article

Repost 0
Published by Sarasvati - dans sagesse
commenter cet article

commentaires