Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 09:34

Tous les phénomènes qui naissent, demeurent, affectent les autres phénomènes, autrement dit toutes les choses conditionnées doivent obéir à la loi de l’impermanence pour arriver finalement à la décomposition. Si nous voulons que les choses existent pour toujours sans jamais se décomposer, nous voulons l’impossible. Je vous ai dé jà rappelé plusieurs fois que tout ce que vous chérissez aujourd’hui, vous devrez certainement l’abandonner et vous en séparer demain. »  Soutra de l’île du soi extrait des « chants du cœur » Thich Nhat Hanh0628083328DVB-TFrance-2.jpg

Reconnaissons et contemplons notre graine d’angoisse :

Il est dans ma nature de vieillir. Je ne peux échapper à la vieillesse.

Il est dans ma nature de tomber malade. Je ne peux échapper à la maladie.

Il est dans ma nature de mourir. Je ne peux échapper à la mort.

Tout ce qui m’est cher et tous ceux que j’aime aujourd’hui,  je ne peux éviter d’en être un jour séparé.

Je suis l’héritier des fruits des actions accomplies par mon corps, mes paroles et mes pensées. Les fruits de mes actions sont la seule chose que je puisse emmener avec moi dans le futur.

Celui qui s’attache à sa propre vue des choses, qui considère sa vision comme la plus élevée, comme la vision suprême du monde et qui critique toutes les autres vues, reste toujours emprisonné dans le cercle des disputes. Un sage considère toute dépendance à sa propre doctrine et tout mépris des vues d’autrui comme un emprisonnement et une perte de liberté. Un sage a lâché prise du concept du moi, dans son attitude, il ne sait plus rien, il ne dépend de rien, y compris des connaissances. Dans un conflit, il ne prend pas parti et ne maintient plus aucune vue ni aucune doctrine. Soutra de la vérité absolue extrait des « chants du cœur » Thich Nhat Hanh

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans mots pour maux
commenter cet article

commentaires

witney18 29/10/2010 11:30


merci pour ces bons rappels et vive la non-dependance ! bonne journée


Sonam 30/10/2010 09:28



Parfois cela peut même nous sauver la vie, ne pas écouter les sirènes de ceux qui pourraient nous entrainer dans la dépendance de toutes sortes d'illusions!



Solea 28/10/2010 10:56


Thich Nhat Hanh, est une lumière incarnée


Sonam 28/10/2010 12:11



De l'amour : très doué pour faire fondre toutes les pelures autour du coeur et aussi...beaucoup d'habileté pour nous amener à la réflexion et à lâcher!



Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories