Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 09:48

(article précédent)

Développer la colonne vertébrale de l’Ethique qui est celle d’une vigilante tenue de nos comportements en passant par la juste observation de nos motivations profondes. Dans un 1er temps cela permet de s’abstenir de toute malveillance et pas forcément ce qui est le plus visible mais notre jalousie qui se cache sous de l’agacement, compétition, tous ces petits actes anodins pour gêner l’autre…Notre arrogance qui peut aussi bien se cacher sous une timidité ou dévalorisation…Cela demande beaucoup de regard sur soi et d’honnêteté mais cela donne déjà une confiance incroyable. Cet observateur intérieur si prompt à déceler la moindre faille chez l’autre, voir de la colère etc, peut avec la même promptitude retourner le regard sur soi et sera bien surpris de s’y retrouver en miroir…0401222806DVB-TFrance 5

C’est un 1er pas, l’observation de toute notre projection et de notre victimisation pas si innocente qu’elle n’y parait. Comment encore faire face à toute l’agression quotidienne ? En développant l’indispensable patience comprenant d’où vient ce retour des évènements mais aussi en ne rajoutant pas de la souffrance à la souffrance. Développer ce regard compatissant envers l’autre et en fin de compte envers nous même, en s'en donnant le temps. Et enfin se recouvrir de la parure de la bienveillance compatissante en toute chose, de l’armure de l'attention. Ne pas se méprendre en adoptant une attitude de mater dolorosa qui n’a rien à voir avec un guerrier du courage. Au contraire développer la fermeté face à tous nos attachements, et à nos comportements de mendiant pour attirer la moindre reconnaissance et tous ses asservissements.

« Le miracle n’est pas tant de marcher sur l’eau mais bien sur cette terre » Thich Nhath Han, c’est bien dans notre réalité qu’il faut s’avancer avec courage et vaincre peu à peu tous les démons intérieurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans regards sur soi
commenter cet article

commentaires