Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 09:42

Pour en parler   Roland Reich, enseignant zen en Europe, revo0523084324DVB-TFrance-2.jpgir : ici

Dans les fondamentau0523084340DVB-TFrance-2.jpgx des ens eignements, les 3 sceaux du Dharma, Loi qui régit toutes les existences, comprendre l’imp ermanence c’est comprendre que toute chose a une naissance, une durée et une fin, que le Moi est une construction mentale, fruit de tous nos actes ou Karma et donc sans véritable substance, constater que les existences sont insatisfaisantes, pour pouvoir s’en libérer et atteindre l’éveil ou compréhension ou Nirvana. Prendre conscience de l’interdépendance avec tous les êtres, tous les phénomènes, leur impermanence où tout ce qui apparait disparait, non substance du Moi, avec la contemplation de toutes les existences, même celle d’une fleur, dotées des caractéristiques décrites, les prendre comme sources d’enseignements pour pouvoir se libérer de notre souffrance. Comprendre ce fonctionnement nous engage dans une Ethique dont la mise en pratiq0523084253DVB-TFrance-2.jpgue est l’empathie, se mettre à la place des autres, ce qui est commun à tous les courants spirituels, comprendre cela nous permet de nous détacher de notre propre ego. La prise de vœux est un engagement de cheminement : vœu de compassion, vœu de résoudre aussi nombreuses soient elles les causes de souffrance, pénétrer la compréhension des enseignements et réaliser la libération aussi élevée soit sa réalisation. Les portes d’enseignements sont innombrables et doivent être adaptées aux capacités de compréhension des êtres, la principale est la méditation, l’assise, là où la véritable nature de l’existence peut apparaître par la concentration sur le corps et sur l’ici et maintenant pour clarifier l’esprit et développer l’attention. Les enseignements sont utiles pour la transmission c’est pourquoi on parle de rechercher des maitres qualifiés et authentiques pour l’adapter à notre juste compréhension : les 4 nobles vérités, l’octuple sentier ou cheminement de libération, les 12 causes d’interdépendance, la vacuité avec le développement des perfections ou qualités.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans sagesse
commenter cet article

commentaires

witney18 27/05/2010 19:35


merci pour ces bons rappels, bonne soirée


Sonam 29/05/2010 13:37



Peut être que ces notions peuvent être comprises mais intégrées....Seuls nos comportements en témoignent! Un tuteur ou ami spirituel peuvent être nos témoins justement! Bon WE à toi!



Denise 25/05/2010 21:04


Bonsoir Sonam, non tu ne te trompes pas. J'ai fermé mon autre blog il y a plusieurs mois et je viens de me décider à en refaire un autre :)
Je te souhaite une bonne soirée et te remercie pour ton passage dans mon petit monde :)
Bisous
Denise


Sonam 25/05/2010 21:15



Bienvenue! Je t'avais cherché un petit moment...Et cru à un moment que tu venais sous un autre pseudo, preuve que notre Moi n'a pas de substance établie et toujours dans l'impermanence


Bisous à toi



Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories