Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 09:52

C’est la voi0704084340DVB-TFrance-2.jpg e des fous du Dharma, de ceux qui veulent la vivre de la façon la plus authentique et parfois la plus excessive vu de l’extér ieur. C’est vouloir parcou rir la voie dans 0704084322DVB-TFrance 2sa totalité dans des pratiques ne paraissant non 0704084356DVB-TFrance-2.jpgconformes et à l’encontre de tout dogme. On parle de soleil noir car ne pouvant être exemplaire dans un point defuite de la tradition zen. Avec des figures comme Eka au 6ème siècle, 2nd patriarche, dans la pratique de l’obscurcissement des traces après avoir enseigné, se met dans l’exploration de tous les champs du possible. Ikkyu dans la tradition Rinzaï, « nuage fou », qui a eu une carrière de moine dés l’âge de 6 ans et a voulu faire éclater ce carcan et fait tout à l’envers en s’exprimant par la poésie.Ryokan, « le grand idiot », n’est pas anticonformiste mais ne rentre pas dans les attentes de sa tradition, vie en ermite et cultive l’humilité dans une transparence la plus totale, s’exprime par la poésie dans un grand savoir faire. To Sui, personnage historique qui n’a rien laissé et a fait de la disparition une ascèse, reste une biographie, il a disparu après avoir mené une retraite à 120 moines.Ils ont voulu vivre au-delà de leurs propres représentations, explorer, aller au bout d’eux-mêmes sans transgression ni subversion, dans un travail sur l’invisibilité, parcours qui les a amené à s’écarter de l’institution.

Eric Rommeluère, vice pdt de l'UBE, revoir : ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans sagesse
commenter cet article

commentaires

La librivore 09/07/2010 12:09


C'est une forme d'ascèse qui est rès loin de moi mais c'est intéressant d'essayer de la comprendre.


Sonam 09/07/2010 22:29



Oui aller au bout de ses représentations, dans un lâcher de toute saisie: une ascèse ou une libération cela dépend comment on le vit (voir ou vivre) !



Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories