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4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 10:31

...2011-01-04_090027.jpgnotre sentiment de l’existence d’un soi qui serait, en qq sorte, le maitre de notre corps et de notre esprit, un acteur autonome et possédant sa propre identité bien distincte. Bien que tous les êtres aient tous un sens inné du soi, le concept d’un soi éternel, éternel, immuable, unitaire et autonome ne peut exister ainsi, le soi ne peut être compris que comme un phénomène conditionné et dépendant des agrégats psycho-physiques. Non contents de nier le concept d’un soi absolu et éternel, les bouddhistes rejettent aussi l’idée naïve d’un soi, maître du corps et de l’esprit. En soutenant qu’il est impossible de trouver un soi hors des éléments qui constituent le corps et l’esprit, ils écartent toute possibilité d’une entité indépendante qui en aurait le contrôle. Selon le bouddhisme, la notion d’un soi  en tant que principe éternel et absolu renforce l’erreur inconsciente qui consiste à croire en un soi qui contrôle corps et esprit. Si l’on prend même le commencement matériel de notre univers suite au big bang, les particules d’espace ne sont ni absolues ni fixes mais soumises, comme toute matière aux lois de l’impermanence et du changement. Ce qui implique que toute chose, tant qu’elle est le produit d’autres causes et conditions, est alors sous le contrôle de facteurs autres qu’elle-même.  Lorsque nous n’attribuons plus une substantialité aux choses et après avoir acquis une certitude profonde que nos points de vue erronés sont faussés par nature, nous atteignons la seule véritable libération avec le total affranchissement de l’ignorance qui saisit l’existence en soi des phénomènes. Leçons de sagesse le soutra du cœur SS Dalaï Lama

 

 

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Published by Sonam - dans regards sur soi
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