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30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 09:43

et des experts en méditation, pour l'expérience : entre 10000 et 15000 heures au cours de leur vie, il en ressort que l’activité neuronale dans une région du cerveau étroitement liée à la sensation de bonheur peut s’accroitre de 700 à 800% ! -Partenariat inspiré par le Dalaï Lama et l’institut Mind and Life, consulter le site www.mindandlife.org- 1ères expériences publiées en 2004, qui prouvent indéniablement la neuroplasticité du cerveau et les changements positifs sur notre activité cérébrale par l’entrainement mental et le savoir faire méditatif. Il est donc possible, 1118133858DVB-TFrance 2contre toute idée que l’on ne peut rien changer dans notre esprit, de parvenir peu à peu à une manière d’être optimale. L’introspection bouddhiste a recours à 2 méthodes, l’une analytique, l’autre contemplative, l’analyse consiste à examiner la nature de la réalité, laquelle est essentiellement interdépendante et impermanente, et à évaluer honnêtement les tenants et les aboutissants de nos souffrances et de celles que nous faisons subir aux autres. L’approche contemplative consiste à tourner son attention vers l’intérieur et à observer, derrière le voile des pensées et des concepts, notre « conscience pure »ou présence. Le véritable but de la méditation est de demeurer dans la conscience nue, clarté naturelle, quoiqu’il se passe ou ne se passe pas dans l’esprit. L’on peut ainsi former son esprit  par l’entrainement, « méditer » signifie « s’habituer », à fonctionner de manière constructive, à remplacer l’obsession par le contentement, l’agitation par le calme, la haine par la compassion. Les 1ers résultats montrent déjà pour les participants qui méditent sur la compassion, une augmentation remarquable des oscillations rapides dans les fréquences dites « gamma » et de la cohérence de leur activité cérébrale. Une vingtaine de mn de pratique journalière contribue significativement à la réduction de l’anxiété et du stress, ainsi qu’au renforcement du système immunitaire et de l’équilibre émotionnel. Des débutants après seulement 3 mois de pratique assidue acquièrent une faculté d’attention considérablement améliorée. Matthieu Ricard.Taper dans l'encadrement  : recherche, à droite son nom ou neurosciences pour d'autres articles

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Published by Sarasvati - dans actualité
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commentaires

Aurore 30/05/2012 12:15

très intéréssant comme étude ! c'est vrai qu'on ne soupçonne pas toujours notre potentiel cérébral et l'influence sur notre comportement

Sarasvati 31/05/2012 13:38



Il y a eu xsieurs articles sur toutes ces études, elles doivent être classées avec le mot méditation ou aires cérébrales...Merci Aurore pour ton intérêt!