Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 16:18

La psychologie nous a appris que notre existence dépendait pour une large part de notre propre esprit. Que nous pouvions apprendre à mieux le comprendre et par là à découvrir comment vivre de façon plus ample et heureuse. Comment travailler avec la névrose?

0311084444DVB-TFrance 2Les présupposés du psychologisme ambiant  nous empêchent tout acc2014-04-03 112237ès à la compréhension de l’existence réelle d’un être humain. Heidegger a tenté un travail de pointe pour repenser à nouveaux frais ce qu’exister veut dire pour chacun de nous, et par là ce que signifie avoir un corps, une émotion, quel est le sens de l’amour…
Or, le bouddhisme est tout entier une analyse de l’esprit humain, de sa manière de se fermer, de colorer le monde et nos expériences, de s’ouvrir aussi à l’inconnu…Une façon de nous permettre de travailler avec la confusion, en utilisant la méditation ou contemplation, analyse.

Méthodes largement utilisées depuis par les neurosciences (taper « mindfulness » dans recherche à droite), alors que le bouddhisme a fait son entrée en occident dans les années 70 avec 3 grands courants : sud asiatique, sino japonais et indo tibétain. Selon Philippe Cornu, président de l’UBE, toutes les écoles qui en sont issues se différencient par leurs choix philosophiques et des pratiques spécifiques correspondant aux maitres, lignées. Cet ensemble de méthodes se regroupent en 3 véhicules, la voie altruiste des boddhisattvas pour le plein éveil, la voie des auditeurs et plus rare celle des bouddhas par soi. Il existe une voie dite rapide du vajrayana, très technique avec l’application de visualisations, de répétitions de mantras, utilisation de mandalas  et de yogas. Ces méthodes outre la connaissance de l’esprit visent la transformation par l’unification du corps et de l’esprit. Son conseil est de commencer par des lectures, suivre des enseignements, retraites avant de se décider pour un chemin approprié. Revoir émission sagesses du 30/03 et pour en savoir + sur une psychologie élargie aller sur le blog mentaliste.com (en bas à droite)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sarasvati - dans regards sur soi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories