Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 10:26

Spécialiste de l’histoire et de la culture tibétaines,  dévouée au Dalaï Lama et à la cau2010-12-17_123302.jpgse tibétaine depuis sa rencontre il y a 30 ans, elle a été sa traductrice en langue française. « Elle montre comment depuis Mao jusqu’à aujourd’hui, les prétentions chinoises, fondées sur la seule violence colonisatrice, constituent un déni absolu de la légitimité historique. Elle jette aussi un regard acéré sur le « Tibet des autres », celui de l’Inde et des Européens, celui des américains et des organisations internationales : entre fascination et condescendance, entre beaux discours et compromissions, le monde est embarrassé par ce peuple singulier soumis au cauchemar, et par son chef spirituel irréductible et non violent. »

Claude Levenson que nous avons rencontré il y a 2 ans quand SS Dalaï Lama a dû être reçu dans les coulisses de l’Elysée lors de son passage en France...

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Anis 20/12/2010 17:35


Ces figures de femmes qui oeuvrent et combattent jusqu'à leur dernier souffle est une belle histoire. Se battre pour ses valeurs, aller au-delà de soi.

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.


Sonam 21/12/2010 09:47



Elle travaillait à l'ONU quand elle s'est retrouvée à traduire une conférence de SS Dalaï Lama,et depuis avec son mari JC Bruher journaliste au Monde, ils suivent avec discrétion mais non sans
discernement la scène internationale...



witney18 19/12/2010 15:58


merci pour l'info


Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories