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12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 09:25

... notre comportement habituel est lié à l’ignorance et à notre ego. En réfléchissant à la situation, nous pouvons découvri1118133858DVB-TFrance 2r plusieurs aspects, comme le karma et ses fruits, le fait que le résultat de cet acte nous reviendra : bien que nous ne souhaitions pas souffrir, nous devrons expérimenter cette souffrance. C’est pourquoi réfléchir à l’enseignement est essentiel, car cela nous permet de comprendre toutes les situations auxquelles nous devons faire face. Dans le même temps, nous nous heurtons à nos propres doutes ; pourtant, au-delà de nos contradictions, si nous regardons la réalité des situations, nous percevons progressivement leur véritable signification, leur importance et le sens de nos réactions, les bienfaits de ce que nous accomplissons, la justesse de certains renoncements, etc. Sur la base d’une telle réflexion menée jour après jour, la compréhension qui prend place nous permet de réagir en accord avec l’enseignement du Bouddha. Nous ne sommes plus influencés par les habitudes de la vie samsarique et nous devenons capables de stabiliser des conditions favorables. Nous développons également la clarté de l’esprit qui permet de discerner ce qui est important pour nous dans la relation avec notre environnement. Il s’agit de travailler avec ce que nous percevons et ce que nous accomplissons au quotidien, de développer une expérience nouvelle des petites choses vécues à partir de notre contemplation de l’enseignement. Nous savons ainsi ce qu’il faut abandonner. Nous pouvons alors faire face à ce qui nous semblait autrefois difficile et insurmontable. Cela est comparable au fait de manger du piment : au début cela nous semble tellement piquant et fort que nous ne pouvons pas le mettre en bouche, puis, progressivement, nous pouvons le manger aisément, et finalement, nous l’apprécions. De même, l’enseignement nous paraît impossible à mettre en œuvre au début, puis, il prend sens petit à petit et nous pouvons l’appliquer dans notre quotidien. Extrait du livret "Les modes de connaissance - Première approche" - Août 2008 Lama Jigmé Rimpoché

 

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