Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 10:29

Des qualités à développer et difficultés à affronter sur la voie. Quelles sont les attitudes à avoir dans notre v0215084510DVB-TFrance-2.jpgie de tous les jours vis-à-vis de soi et des autres ? Par ou commencer dans la pratique du bouddhisme ? Ne pas penser que la foi est un pré-requis, il n’y a pas de lien entre la pratique et la foi, ce qui est requis est une attitude favorable à la pratique. C’est la pratique elle-même qui va nous éveiller à la foi, la conviction nait de l’expérience directe qui nous stimule dans la pratique dans un cercle vertueux.

La 1ère qualité à développer est la patience, pour supporter déjà la douleur de la posture, apprendre à l’accepter pendant qqs temps jusqu’à ce qu’elle nous devienne confortable. Et pouvoir donner du temps au temps dans la pratique qui ne donne pas les résultats rapides escomptés au débutant « Lorsq0213084439DVB-TFrance-2.jpgue 0213084444DVB-TFrance-2.jpgles gouttes tombent au même endroit, elles finissent par faire un trou… ». Ensuite toujours se méfier, tel un verre d’eau qui déborderait, d’un mental trop rempli, les livres doivent être en inter corrélation avec la pratique.

Les obstacles sont donc l’impatience, l’attachement on l’a vu à un type de résultat comme penser atteindre tout de suite la sérénité. Pour atteindre un état mental stable cela demande un entrainement d’un état de présence dans toutes nos activités quotidiennes. La présence d’un maitre s’avère indispensable dont les critères principaux de notre choix sont qu’il ait atteint lui-même les réalisations pour lesquelles on s’entraine, dont l’exemple nous inspire et nous stimule. Ensuite se méfier d’une certaine routine, essayer de garder toujours l’esprit du débutant frais et curieux de tout. Revoir l'émission : ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans sagesse
commenter cet article

commentaires

witney 13/02/2011 20:38


la patience et le detachement sont de belles qualités, pas tjs faciles à vivre mais tellement importantes ! bonne soirée


Sonam 14/02/2011 08:31



Un préalable auquel on ne peut échapper si l'on veut gagner en sérénité!



Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories