Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 09:48

La jouissance est le comble de l’individualisme, magnifié par le marketing. Pour Lacan la jouissance concerne le corps et a un rapport étroit avec la souffrance dans la pulsion de mort et de répétition. Pour Emile Littré cela a à voir aussi avec la jouissance intellectuelle, dont le sens ancien était « tirer agreement de qq chose » et selon Charles Bonnet prédécesseur de Freud. Freud distingue le désir ou il y a maitrise, et jo0329203148DVB-TARTE.jpguissance qui est de l’ordre de l’émotif avec dans le paroxysme de la tension un risque mortel dans un au-delà du principe du plaisir, plaisir distingué de jouissance. La jouissance n’est pas seulement de l’ordre de la sensorialité mais peut être de l’ordre du langage dans un corps subverti par lui avec des charges sexuelles partielles détournées de leurs fonctions physiologiques. Aujourd’hui les jouissances sont multiples dans les objets de consommation d’où la nécessité aux parents de restreindre toutes les médiatisations techniques, jouissances intellectuelles qui mettent en attente les questions sexuelles et les fondements de l’altérité. Notre culture colporte une perversion dans une sexualité banalisée ou l’on n’est plus dans la réciprocité, le sexuel est disjoint, la part de l’autre nous est rendu inconnue, inaccessible. Alors que la réciprocité, l’amour vise l’autre au-delà du narcissisme tel que peut être le coup de foudre, pour une relation, échange, qui seuls construisent le sujet.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans regards sur soi
commenter cet article

commentaires

La librivore 03/06/2010 18:48


C'est vrai qu'il y a dans la jouissance, quelque chose qui exclut l'autre en faisant de lui un objet.Car on est toujours seul dans la jouissance, l'autre nous échappe.


Sonam 03/06/2010 20:03



Daniel Sibony parle de tentative de capture perverse de l'autre, mais l'autre assimilé au fonctionnement et à l'exigence technique optimale supposée impersonnelle. C'est vrai que notre société
entière est dans la fuite de l'altérité...Alors les ados...



Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories