Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 09:59

En partant de Descartes qui a cherché le pilote en son navire pour un corps qui n’en fait qu’à sa tête. Les questions que l’on est en droit de se poser, comment l’esprit est mêlé au corps et s’i0502134316DVB-TARTE.jpgl y avait hétérogénéité comment peuvent ils alors agir de l’un sur l’autre ? Car il est impensable de concilier des choses de nature différente, l’une immatérielle l’autre matérielle. L’indépendance de l’esprit est illustrée par le cas de paralysie de J Dominique Baudy à qui il ne reste que le battement d’un cil, le biais par lequel la pensée peut passer.

Platon dans Le Phédon parle de fantômes ombreux d’âmes qui n’auraient pu s’affranchir de leur corps, là ou philosopher c’est apprendre à mourir. Mais pour Plotin, le corps ne doit pas être une entrave à l’âme, on pourrait même dire qu’il doit être suffisamment en confort pour permettre à l’esprit de penser. Pour aller plus loin revoir : Quelle est l’origine du soi ? Si l’on prend l’exemple d’un chariot… et : Cerveau, esprit ou psychisme

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans actualité
commenter cet article

commentaires

La librivore 17/05/2010 20:20


Ah toutes ces théories passionnantes et compliquées. On ne peut s'empêcher de se poser des questions. J'avais beaucoup travaillé sur le mysticisme de Plotin.


Sonam 17/05/2010 22:41



Et si tout ça n'était qu'une vue de...l'esprit! De Plotin c'est finalement la meilleure des attitudes ou loin de les opposer l'un sert l'autre!



Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories