Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 09:43

...à percevoir la réalité que vit une autre personne et de quelle manière elle peut en être restituée. Pour François Villa le besoin d'expression est universel dont on peut accéder à la transitionnalité avec une médiation.

On parle de facteurs curatifs, qd le sujet arrive à transformer la solitude d’un monde de souffrance sans mots en une ex6MI.jpgpérience de conscience partagée dans un dialogue entre 2 personnes et portant sur leurs vies émotionnelles, pensées, comportements et relations. Le soi peut être dit à travers des objets, des créations, des œuvres, représentant le fond de l'expressivité.

Il s'agit du mouvement par lequel le sujet se révèle à lui même dans la mise au dehors sous le regard de tous de ce qui constitue sa propre substance.

Ce sont par des processus de projection, externalisation des parts psychiques les plus cachées à travers lesquelles le sujet se découvre lui même et prend conscience de son moi profond.

 L'expression est avant tout décharge des excitations pulsionnelles mais détournée et sublimée. Par l’expression identitaire de soi, se trouvent déposées dans l'objet les parts non acceptées de soi d'où le paradoxe ou le sujet révèle sa subjectivité propre en construisant un objet extérieur qui n'est pas lui et pour tant me représente. Bernard Chouvier

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W

j'aime bien l'empathie, merci pour cet article


Répondre
S


Surtout après le moment de partage avec la video...



Y

En cliquant sur "Yog" tu tomberas sur une belle vidéo sur l'empathie


Répondre
S


L'empathie pour le partage et l'échange, l'art est un bon moyen d'extraliser des parts de soi inconnues...Petite visite à venir!