Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 09:26

Jetsunma Tenzin Palmo, anglaise ordonnée à l’âge de 20 ans connue pour son engagement pour les femmes nonnes dans le bouddhisme tibétain. Elle s’est d’abord intéressée à l’existentialisme chez des auteurs comme Sartre, Camus après avoir lu un livre « l’esprit stable » et se rendre compte qu’elle était en fin de compte bouddhiste. Elle s'est rendue en Inde où elle a rencontré Khamthul Rinpoché avec qui elle a pris aussitôt refuge, elle a d’abord passé 6 ans dans un monastère au Tibet pour finalement rechercher la « tranquillité » d’un ermitage dans une grotte  pendant 12 ans. Expérience racontée dans un livre, avec toutes sortes de difficultés « qui ne sont difficultés que si on les nomme ainsi...» comme avoir été ensevelie sous une avalanche, tomber malade et…des tracasseries administratives qui lui ont fait comprendre que ce n’était peut être pas de cette façon qu’elle pouvait pratiquer le Dharma. En se rendant à nouveau en Inde elle s’est rappelée que son Maitre lui avait demandé de créer des structures pour les femmes et depuis elle n’a de cesse de son engagement pour les femmes.

Revoir l’entretien : ici

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans sagesse
commenter cet article

commentaires

witney 18/10/2009 11:06


merci de nous la faire connaitre, passe un bon dimanche ! witney


Sonam 18/10/2009 13:56


En fait j'avais lu son livre quand je commençais à m'interesser au bouddhisme et ça m'a guéri de toute idée d'ermitage...même si une retraite peut être nécessaire de temps en temps! Bon dimanche à
toi !


Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories