Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 09:52

  ...au désenchantement du monde : c'est encore trop peu de dire qu'aujourd'hui il nous accable. En matière de "chose politique", de quelque manière qu'on l'entende, les réalités ont souvent été scabreuses et il y a bien longtemps qu'on se lamente, qu'on s'indigne, qu'on pr1104121916DVB-TARTEoteste, qu'on condamne et qu'on résiste. Que la politique soit maléfique, qu'elle charrie avec elle tout un défilé de pratiques malfaisantes, implacables ou perverses, c'est là une plainte aussi vieille que le monde. La politique est le champ des rapports de force. La passion du pouvoir corrompt. L'art de gouverner est celui de tromper les hommes. L'art d'être gouverné est celui d'apprendre la soumission, laquelle va de l'obéissance forcée à l'enchantement de la servitude volontaire. Personne n'ignore ces banalités, et pourtant elles n'en existent pas moins.

Myriam Revault d'Allonnes traductrice de Hannah Arendt et commentatrice de la pensée de Montesquieu.

L'homme fait l'histoire ; à son tour l'histoire le défait. Il en est l'auteur et l'objet, l'agent et la victime. Emil Michel Cioran. Extraits extrait de l'antimanuel de la philosophie de Michel Onfray

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> être vigilant en tant que personne et en tant que citoyen oui, il le faut .. bonne suite<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui bien de le préciser!<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> le pouvoir c'est terrible, sous quelque forme qu'il soit, ou alors il faut l'utiliser à bon escient avec sagesse mais en politique est ce possible ? je crois que non, suis je pessimiste ? bonne<br /> journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En politique effectivement cela semble difficile, le néo libéralisme a raté son pari, certains attendent qu'il s'autodétruise...Pouvoir doit rimer avec responsabilité et non poudre de sorcier ou<br /> de perlinpinpin, c'est moi qui suis pessimiste! Mais ce n'est pas une raison pour ne pas rester vigilant et garder notre sagesse pour nous même agir quand il le faudra! Bon WE!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est vrai que le pouvoir, à certains moments, semmble acquérir une autonomie, et une auto-justifcation. Il ne rend plus compte à personne et agit selon ses propres lois. C'est le problème de la<br /> représentation en démocratie.Mais il faudrait parler des pouvoirs, car à une force s'oppose toujours une autre force, c'est un jeu d'équilibre et de déséquilibre.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui nous sommes en période de grand déséquilibre et de sur-représentation. Le système marchand ou néo libéral qui semble s'essoufler et ne pas répondre à ces attentes, manque une régulation qui<br /> ne joue plus son rôle. Beaucoup à dire!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je te rejoins - il ne s'agit par contre pas de "pouvoir" mais du simple orgueil qui nous guête tous - mais dis moi nous n'avons plus de liens - je croyais dans ta spécialité du yoga -tu vois dans<br /> les commandements il y a la non nuissance - les politiciens ne le connaissent pas - très bonne soirée et j'espère à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai aucune spécialité yoga sauf celle de mon propre regard sur moi même, ce qui ne m'empêchera pas d'aller te voir! C'est sur qu'on préfèrerait avoir des hommes de convictions en politique et<br /> non des marchands! Bon WE aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> tres juste<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bon WE! le problème en ce moment avec la politique c'est l'effet com ou effet à court terme, on commence à prendre le tourni!<br /> <br /> <br /> <br />