Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 18:06

Il est un don qui ne crée aucun déséquilibre entre celui qui donne et celui qui reçoit, Michel Serre, philosophe et humaniste, parle du savoir qui se transmet et ne peut de la sorte que se renforcer. 2011-11-17_173413.jpgLe don matériel outre les raisons pas toujours claires qui accompagnent le geste dit généreux et l’attitude que cela peut induire chez celui qui reçoit, crée forcément un déséquilibre.  La symbiose de l’échange, elle,  est symbolisée dans le célèbre tableau de la danse des trois grâces ou grâtuité dans leur nudité,  ou chacune tend à l’autre ce qu’une autre lui tend.  Bien au-delà déjà de la symbiose de cet échange, la pierre philosophale  ne dépossède jamais le donneur, toute explication et transmission de savoir est en elle-même la récompense à une pensée qui va en s’affinant, affinant elle-même la pensée de celui qui reçoit et qui à son tour etc…

 Car tenter de décrypter et d’approcher notre réalité est, outre les démonstrations scientifiques linéaires, le fait de donner un sens à nos conditions, de construire un raisonnement valide, fruit lui aussi d’une longue expérience, transmise et renouvelée par chaque chercheur qui apporte ainsi sa pierre...philosophale.

Ne restons pas économe sur notre savoir, car il doit fructifier avec la part de tous les donneurs potentiels, même une recette de cuisine a besoin de voir du pays. Bloggeurs, bloggons pour diffuser nos connaissances et mettre en partage ce que nous savons, à condition…d’en conserver les sérieuses sources. Poésie empruntée à l'émission sagesses.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sarasvati - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories