Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 10:44

stupa5.jpg

Attention au corps – aux sensations – à l’esprit – aux phénomènes mentaux.

Au fur et à mesure de leur approfondissement, on accroit son enthousiasme pour des activités positives ou « vertueuses » et pour les 4 abandons ou efforts parfaits :abandon des actes non vertueux déjà produits – rejet des actes non vertueux non encore produits – accroissement des qualités positives déjà présentes et des actes vertueux déjà produits – préparation à l’accomplissement des actes vertueux non encore produits.

Avec les bases solides de l’attention et de la conduite éthique, il est possible de progresser dans l’exercice de la concentration. Ces activités parce qu'elles demandent une préparation mentale exceptionnelle et un niveau de concentration peu commun, on les qualifie de surnaturelles : pouvoir surnaturel de l’aspiration – de l’effort joyeux ou énergie – de la concentration – de l’analyse.

Ces 12 1ers auxiliaires se rapportent aux méthodes et permettent d’améliorer notre capacité à demeurer en état de concentration en 1 point sur l’objet de méditation. Ce qui renforce toutes les autres facultés spirituelles ou 5 pouvoirs : faculté de la foi – de l’effort joyeux – de l’attention ou vigilance – de l’absorption méditative – de sagesse ou connaissance supérieure.

Facultés qui en atteignant un degré supérieur deviennent 5 forces. Quand ces forces sont développées, on peut suivre le noble chemin octuple : vue juste – pensée juste – parole juste – action juste – moyens d’existence justes – effort juste – attention juste – concentration juste.

Les 7 derniers auxiliaires sont connus sous le nom des 7 facteurs d’éveil : facteur d’éveil de l’attention juste – du discernement juste – de l’énergie juste ou effort joyeux – de la voie juste – de la souplesse juste – de la concentration juste – de l’équanimité juste. La pratique des 37 auxiliaires de l’éveil sont les fondements du bouddhisme, le 1er tour de la Roue du Dharma. Leçons de sagesse le soutra du cœur SS Dalaï Lama

 

Partager cet article
Repost0

commentaires