Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 10:48

« J’écris tous les jours de 4H à 8H quelque soit mon état, gueule de bois ou avec la grippe A…Il m’est même arrivée d’y aller en rampant ! ». Ascétisme quotidien, être écrivain n’est pas du dilettantisme, la régularité favorise l’esprit à l’exercice, c’est 1H plus tôt que Véronique Ovaldé, prix littéraire, qui prouve qu’avec des enfants, ce n’est pas non plus incompatible.

Amélie Nothomb a publié une vingtaine de livres à 42 ans, mais possède 67 manuscrits dont elle a pris des dispositions testamentaires pour que ces derniers ne paraissent jamais. Elle décrit son moment d’écriture comme de l’auto suggestion, un état hypnotique, mystique, c’est peut être ce qui lui permet la remarquable description d’éléments de la prime enfance : « tout se passe dans mon stylo ». Des mauvaises langues diraient qu’elle abuse des champignons hallucinogènes comme le héros de son dernier roman mais bien que l’expérience soit significative cela ne résiste pas à l’endurance.

« J’ai en moi des personnages qui se bousculent et veulent faire entendre chacun leur voix », dans son dernier roman, cela commence par cet homme au nom improbable qui en a assez de faire sonner les bip des aéroports et ne manque pas d’être fouillé par des mains masculines musclées, élément autobiographique de ses nombreux voyages en avion, notamment par nos amis russes.

Ce qui est sûr c’est qu’elle draine de fidèles lecteurs qui connaissent tous ses livres et les relisent xsieurs fois pour ce qui ne parait pas tout de suite dans cette simplicité d’écriture. « Je suis belge bien que née au japon et ce pays relève déjà du surréalisme, c’est en fait la réalité qui est complètement hallucinogène ! »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans actualité
commenter cet article

commentaires

philarmor 27/11/2009 12:20


Amélie Nothomb pratique l'autodérision. Elle écrit bien, a beaucoup d'humour. Tout cela explique son succès, surtout chez les jeunes.
Je la rapproche un peu à David Foenkinos, qui commence à avoir son public de teenagers.
Un encouragement à la lecture, et çà c'est plutôt bien.


Sonam 27/11/2009 13:04


Oui les français lisent et ça c'est une bonne nouvelle! Ses lecteurs n'hésitent à faire xsieures heures de train pour la dédicace! Tous les âges mais oui plutôt les mêmes lecteurs que ceux de D
Foenkinos, le même humour et autodérision et ça on aime apparemment!


witney 27/11/2009 11:37


merci pour ces précisions - je connais mais n'ai rien lu d'elle...et toi ?


Sonam 27/11/2009 12:59


En fait je faisais partie de ses 1ères lectrices il y a plus de 20 ans...Et je rêvais de lui poser la question mais comment fait elle pour retracer des souvenirs précis de la prime enfance, hier
elle m'a répondu! Maintenant c'est ma fille une de ses lectrices assidues!


Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories