Vendredi 23 octobre 2009 5 23 /10 /Oct /2009 10:41

La qualité de la présence est une attention qui confirme l’autre dans son être, lui permet de s’accepter. Une puissance de la présence  combinée avec l’haptonomie, dans le contact et par le langage du corps des blessures peuvent être réparées. Le contact humain est un besoin vital, il donne à ressentir que vivre a un sens. C’est une qualité du tact un mouvement vers l’autre avec retenue, une distance d’amour, qui permet le lâcher prise dans certains moments de la vie. Le langage du corps sécurise l’être qui est dans une situation de fragilité, épreuve où les masques tombent. La qualité spirituelle de la tendresse est la façon de s’adresser à l’autre, la capacité de silence, d’écoute dans une profondeur d’être. Marie de Hennezel a préfacé entre autres personnalités, « Le livre tibétain de la vie et de la mort » : « En cette fin de siècle marquée par le déni de la mort et la perte des valeurs spirituelles, le livre de Sogyal Rinpoché représente un apport essentiel. J’y ai trouvé de profondes correspondances avec ce que j’ai appris auprès des mourants. L’accompagnement des mourants est une expérience initiatique. ». Le bouddhisme est une philosophie proche du stoïcisme quand on ne peut parler de religion révélée et dont la spiritualité se situe sur un autre niveau de réalité.

D'après entretien- photos de Valérie Winckler exposition en ce moment

Par Sonam - Publié dans : regards sur soi - Communauté : Religions en toute liberté
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

c'est marrant, j'ai lu et écrit sur elle il y a peu... bon samedi ! witney
Commentaire n°1 posté par witney le 24/10/2009 à 10h04
J'avais parlé d'elle dés le début de mon blog car je l'ai aussi rencontré comme la plupart de ceux dont je fais un article, besoin de savoir s'il y a adéquation entre ce qui est dit et vécu... cela remonte à un petit moment, mais il faut continuer à en parler! la preuve c'est que l'article n'est pas sorti sur une communauté, la fin de vie dérange aussi...Bon samedi!
Réponse de Sonam le 24/10/2009 à 10h21
Je suis en train de lire "La jeunesse de nos cœurs empêchent nos corps de vieillir". Je ne sais pas si je me sens capable pour l'instant d' accompagner un mourant.Peut être aussi que la mort est souvent synonyme de vieillesse et que malgré ma bonne volonté, ce n'est pas une idée plaisante au premier abord.Pourtant on peut mourir à tout âge.

Réflexion qui peut simplement tendre vers un accompagnement dans la vie ordinaire. Car il faudrait commencer par là: savoir, en règle générale, être à l'écoute, savoir poser ses mains sur quelqu'un sans crainte en étant aussi à l'écoute de ses ressentis pour pouvoir ensuite aller plus loin.
Commentaire n°2 posté par Yog La vie le 28/10/2009 à 19h34
"la chaleur de nos coeurs empêchent nos corps de rouiller", oui ce n'est pas comme tu le dis une question d'âge, c'est ce que l'on peut offrir de mieux à une personne dans une situation difficile, une simple présence, rien que le fait de prendre la main pas la peine d'en faire plus. cela demande un lâcher prise sur notre propre ressenti et sur l'idée d'une mort inéluctable! Rien que le fait de s'en interroger est déjà un lâcher alors bonne lecture!
Réponse de Sonam le 28/10/2009 à 22h15

Présentation

Recherche

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Catégories

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés