Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 10:16

(suite)Si l’on prend la thèse de la réfutabilité de Popper ou « principe du champ de la négation », il y a selon ce principe une différence fondamentale entre ce qui n’est « pas trouvé » et ce dont on « a trouvé qu’il n’existe pas ». Nous venons de changer de paradigme avec son impact sur tous les aspects de l’interprétation scientifique du passage de la physique newtonienne à la relativité et à la mécanique quantique. Les choses sont plus subtiles que ne le suggèrent les hypothèses de notre vision ordinaire du monde. Et même, dans certains cas, elles les contredisent. La question de savoir si la réalité, au niveau fondamental, est indéterminée, imprévisible et probabiliste est au cœur du débat. L’implication la plus impor0628211927DVB-TFrance-5.jpgtant de la théorie de la relativité d’Einstein est que les notions d’espace, de temps  et de masse ne peuvent être considérées comme des absolus, existant en elles mêmes comme des substances ou des entités permanentes et immuables. Selon la physique quantique, les constituants élémentaires de la matière et les photons sont des particules ou des ondes en dépendance de l’action de l’observateur et de son choix d’instruments ou de mesures. La matière ne peut être objectivement perçue ni décrite en dehors de l’observateur : la matière et l’esprit sont codépendants.


Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans actualité
commenter cet article

commentaires

witney18 20/11/2010 12:08


merci pour ton article, interessant ! bonne journée


Sonam 20/11/2010 22:26



Livre aussi très intéressant avec les explications toujours très éclairantes et pleines de simple bon sens de ss Dalaï Lama!



Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories