Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 10:47

En référence à l'article : La méconnaissance de la reconnaissance enferme tout système

L’espèce humaine a acquise des capacités émergentes, outre la posture bipède, la conscience réflexive, le langage et la production de sens. L’enfant doté de ces stratégies adaptatives va pouvoir se représenter sa situation de détresse et de dépendance si on le compare aux autres espèces. Grâce à la capacité de représentation, il va avoir la possibilité de se sortir de cette situation difficile, source d’incertitude et de souffrance, étant complètement livré aux mains des autres. De cette position passive d’aide il va se retrouver dans une position réflexive où il va pouvoir s’aider lui-même. Le nourrisson non outillé pour se suffire à lui-même, il lui faut pour survivre, dit Freud une « présence secourable », « source originelle de tous les liens moraux ». En  construisant son monde intérieur, fonctionnement psychique fantasmatique inconscient, il parvient à s’aimer lui-même, s’aider, devenant moins dépendant de l’amour et de l’aide d’autrui. Pour JLacan l’intimité la plus profonde de l’homme est habitée non seulement par l’autre mais par son désir, les effets de la présence cachée de l’autre dans le désir inconscient « tout désir est désir du désir de l’autre ». La logique du désir inconscient, ayant été sous la dépendance du désir de l’autre, nous place toujours comme objet indispensable pour gagner son amour et sa reconnaissance. Etre aimé, reconnu, aidé sont indissociables dans l’expérience du désir humain.

D’après commentaire de Nicolas Duruz « Quelle aide peut apporter une psychothérapie dans la société d’aujourd’hui »

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans regards sur soi
commenter cet article

commentaires

witney 10/11/2009 13:36


merci pour cet article interessant ! bon mardi


Sonam 11/11/2009 09:24


Juste pour nous rappeler que nous sommes un corps issu de 2 autres corps et que notre situation de dépendance totale à la naissance, outre la gratitude envers les personnes qui nous ont prodigué
les soins nécessaires, cela demande un travail psychique intense pour comprendre déjà comment nous avons fonctionné de manière archaique et acquérir notre indépendance et pour arriver à maturité!
Bonne journée


Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories