Médecin neuropsychiatre et psychanalyste porte un regard nouveau sur les maladies, miroirs de notre société, en montrant qu'elles ne sont pas simplement liées à des lésions organiques mais aussi à des facteurs cachés (hérédité, environnement...), socio-économiques, inconscients... |
On ne peut se contenter de voir la maladie comme un ensemble de symptômes à supprimer, ainsi que la médecine scientifique le recommande. C’est l'occasion de saisir cet événement perturbateur pour trouver la source de ces douleurs en tant que souffrances ou angoisses.
Et trouver l'accompagnement nécessaire dans la recherche du sens de ce qui nous arrive en utilisant toutes les ressources thérapeutiques complémentaires qui prennent en compte la personne dans sa globalité.
Pour tenter de répondre à ces questions, Jean-Pierre Muyard porte aussi un regard nouveau sur les maladies qui sont le miroir de notre société - la tuberculose, les accidents cardio-vasculaires, le cancer, la dépression, l'autisme... -, montrant qu'elles ne sont pas seulement liées à des lésions organiques mais aussi à des facteurs cachés (terrain, hérédité, environnement), socio-économiques, subconscients (traces mémorisées des traumatismes infantiles ou transgénérationnels), inconscients (méandres du désir).
Guérir n'est donc pas une bataille contre la maladie ou contre la mort. Cela consiste à accompagner les transformations du corps à la recherche d'un autre équilibre, à créer les conditions d'une autre existence, à inventer une autre manière d'être au monde et aux autres.
Jean-Pierre Muyard, après une psychanalyse a entrepris des recherches dans le laboratoire du Pr Henri Laborit afin d'étudier les interrelations entre le cerveau, le corps et l'inconscient. II poursuit aujourd'hui cette démarche appliquée à l'autisme. Il a participé en France et au Canada à plusieurs groupes de travail sur la validation scientifique des médecines complémentaires (ou parallèles) et des médecines traditionnelles. Il mène parallèlement une activité de clinicien, de chercheur et d'enseignant. Il se définit comme un « médecin nomade » qui a voyagé entre les disciplines et les cultures médicales ; il a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à construire un pont entre psychanalyse et biologie. Voir la conférence le 21 Janvier à Quimper 20 h sur http://www.lalibertedelesprit.org