Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 19:38

li.png Avec André Comte Sponville, philosophe pour une spiritualité dite laïque. Et de quelle manière cela peut il nous aider à vivre des situations difficiles et de grande souffrance ? Comment cette expérience spirituelle peut elle s’alimenter par exemple dans la perte d’un être cher ?livr.png

Déjà créer un environnement pour poser l’expérience, si l’on ne peut selon Pascal « réussir à demeurer en repos dans une chambre », c’est une façon d’être : dans l’écoute et l’appréciation de notre quotidien, pouvoir être heureux dans une existence simple.

Il ne s’agit pas d’éviter la souffrance mais d’être dans la lucidité et prendre le temps de la solitude, être attentif à ce qui est, arrêter le verbiage même intérieurement.

Développer l’attention à ce qui se passe, dans une spiritualité de l’immanence et de l’impermanence : le présent reste présent dans un éternel présent du devenir.

Se défaire et se dépouiller de nos conditionnements pour trouver le cœur du mo0227084453DVB-TFrance 2nde, de l’être, contre toute stratégie de l’évitement. Avoir cette clarté, être juste, pour laisser la place à l’amour et à la compassion « quand on pense on ne perçoit plus mais…quand on perçoit on ne pense plus ». C’est ce que permet la méditation, d’arrêter le flux intérieur pour n’être plus que perception pure.

Mieux vaut souffrir en vérité sans tomber dans le renfermement car le bonheur, on en veut toujours plus, le réel est à prendre ou à laisser, si l’on est dans la dénégation, on n’a plus aucune chance de le transformer.  Comprendre que le « moi » n’a rien de substantiel et qu’il est un ensemble d’illusions, une représentation de nous même au nom de ce que l’on croit être nous même, une fausseté de ce qui n’a jamais existé.

L’attitude spirituelle est la voie de l’action, du sage, sagesse est le nom d’ailleurs de spiritualité, pas d’autre choix que de lutter plutôt que rester passif. Agir c’est se débarrasser d’abord de nos tendances destructrices, acquérir une bienveillance universelle pour la clarté de l’action, agir non plus contre mais pour. Revoir ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Sarasvati - dans sagesse
commenter cet article

commentaires