Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 17:27

Tout est une question de verbalisation…
Là où il y a la parole, la guérison arrive ! Et il faut un lieu pour que cette parole émerge, parfois même une médiation.       Que penserait Dolto des blogs…Et selon vous ?
La formulation de la souffrance, la symbolisation des désirs, car il s’agit beaucoup de cela, sont les fondements de la psychanalyse. Ce n’est pas le lieu où l’on soigne mais là où il y a eu parole, pour Lacan « la guérison arrive de surcroît »…Le symptôme est le porte parole du sujet.
Le « dire » humanise toutes nos souffrances, nos plaisirs quand ils sont dits, permet d’agir sur nos pulsions agressives, de sortir un « je » enfoui et de l’humaniser.
Tout est possible dans le langage dans le respect des interdits structurants pour l’enfant, faire sortir l’imaginaire qui soutient le désir et le plaisir de besoin de relation. Vivre c’est la relation à l’autre.
Pouvoir différer en mots l’insatisfaction, le désir se parle, le désir c’est prendre, rejeter : pouvoir accepter cette dynamique de l’inconscient. Le contraire de l’amour ce n
’est pas la haine, c’est l’indifférence : Freud.
Le bébé est un sujet
social en devenir, la mère doit toujours être dans le social, accepter la maturation de l’enfant, en prévention de tous les troubles névrotiques, retards psychosomatiques. C’est parce qu’on s’aime qu’on peut se séparer.
Il peut y avoir un père symbolique à partir du moment ou on le parle, où il y a dans l’esprit de la mère : un autre qu’elle même, elle n’est plus auto suffisante. Rendre l’acte fondateur au sujet lui même, laisser le sujet se déployer dans son propre accomplissement.
La solitude est la relation fondamentale à son propre manque. Une fois parlé, l’acte devient dérisoire, lié à ce sentiment de solitude.

Mais rassurez vous depuis le "Maitre" d'autres médiations sont possibles : la psychologie actuelle considère que l'origine de certains troubles est consciente et qu'il ne suffit pas de parler pleurer analyser ou interpréter pour aller bien...Articles précédents : Dolto vraiment…pour la cause des enfants (video)

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans mots pour maux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories