Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 12:30

Sur France 5: Cinq ans de tournage, 70 pays, 5 000 interviews, 50 questions, 6 réalisateurs… Six Milliards d’Autres est né à l’initiative de Yann Arthus-Bertrand. Entretiens dans le monde entier, dans le respect des personnes interviewées, du pêcheur brésilien au millionnaire saoudien, du dentiste malien à l’agriculteur afghan : tous ont accepté de répondre de façon personnelle, intime et spontanée sur des questions qui concernent chacun d’entre nous.

Bien sûr que les cultures sont différentes et colorent les réponses, mais comme ils nous semblent si peu différents de nous-mêmes par leur aspirations…Beaucoup d’émotions, de pleurs sur la comédie humaine, que cela se passe au Burkina, en Irlande, en Chine ou aux USA…Tous cherchent à se libérer du joug de leur 1ère destinée et du joug de la famille parfois, quand elle impose ses us et coutumes ou dote d’un lourd bagage émotionnel, ne serait ce que par le manque. Bien sûr que la liberté recherchée est différente pour celui dont la 1ère nécessité est de se nourrir ou de lutter au quotidien que pour celui qui a vécu un manque ou drame affectif , mais chacun se rejoint dans cette recherche. Quand à l’amour,  imposé ou idéal de l’amour imposé par nos illusions, qui sont les plus perdants ? La peur, après toutes les bonnes raisons de se méfier de nos semblables, c’est en fin de compte de la peur elle-même qu’il faut se garder ! Beaucoup, beaucoup d’autres partout dans le monde en fin de compte cultive le contentement et cherche à rendre l’autre heureuxOu quand la comédie humaine rencontre la sagesse !

Pour le revoir : ici

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Coucou!Ça m'intéresserait?...si des fois tu sais s'il y a des rediffusions...

Bonne soirée Sonam!
Répondre
S

Je n'ai pas pu m'en détacher et j'ai fini par en suivre une bonne partie, complètement captivant et émouvant! J'ai mis un lien mais je ne suis pas sûre qu'il y ait une
rediffusion, si qqu'un a des infos...Bonne soirée Yog!


S
"Quand la comédie humaine rencontre la sagesse"
Quel beau thème! Associé à Yann Arthus-Bertrand, cela devient de la pure spiritualité!

Merci!
Répondre
S

Tu pourrais m'en parler Suzette, ravie de le découvrir ou redécouvrir...Finalement le constat est que nos semblables sont beaucoup plus sages qu'on pourrait le penser,
les plus visibles qui ne sont pas vraiment sages et qui inondent nos médias à commencer par nos politiques, ne sont qu'une minorité!