Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 23:00

L’art de vivre en pleine conscience, pratiqué au village des pruniers en Dordogne, communauté de 150 moines et moniales et 4000 retraitants chaque année.

Vivre comme une vague, touche en nous la substance de l’eau, prendre conscience de la vie en nous et autour de nous. Ramener l’esprit dans l’instant présent, s’établir dans la vie disponible profondément « je suis chez moi, je suis arrivé ». Comprendre ses souffrances, ses aspirations, qq chose en nous doit être lâché pour accéder à la joie, reconnaitre où j’en suis,  ce que je dois transformer. On ne peut pas aimer sans comprendre sa propre souffrance, comprendre celle de l’autre. Le changement passe par le cœur non par l’intellect seul pour changer les choses. Dans l’inspiration rechercher la paix, une détente, une relaxation, comme une sorte d’éveil. Les gens autour de nous ne savent pas qu’ils sont vivants, le passé est le fantôme qui les hante. Chercher le bouddha parmi les hommes et non dans les nuages, être une maille parmi les autres.

Le pouvoir, la richesse, la gloire ne sont pas les fondements du bonheur,  comprendre le fonctionnement de son esprit comme source de réflexion, de nourriture. « Je pense donc je suis » n’est pas logique, le « moi » n’est pas séparé de la pensée, qui n’est pas une mais une succession de pensées, d’instants, quand nous pensons nous sommes la pensée. Pour vivre dans une dimension d’ouverture, interdépendance, inter être.

 

Revoir l’émission (qd il sera en ligne) : ici

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour Sonam<br /> J'ai pris refuge avec Thaï en 2005 lors d'une retraite au Village des Pruniers.<br /> L'émission d'hier m'a rappelé quel Grand Maitre il était.<br /> Sa présence tranquille apaise et ressource.<br /> Ces enseignements sont remarquables de simplicité mais abordent tous les aspects de la voie du Bouddha et ouvrent les portes de la compréhension.<br /> Il donne confiance et espoir et son ouverture, sa foi en un Bouddhisme engagé actif, vivant me touche profondément.<br /> Bonne journée.
Répondre
S
<br /> Merci pour ce témoignage Philarmor, tout est dit... Bonne journée à toi<br /> <br /> <br />
W
heureux sont ceux qui peuvent approcher de tels êtres lumineux,authentiques, simples et rayonnants ; j'en ai cotoyé parfois, quelle bénédiction, pour longtemps ! merci la vie ! amitiés ! witney
Répondre
S
<br /> Là c'est abordable pour tout le monde, les retraites sont courtes ou possibilité de faire la semaine francophone en Mai généralement avec des enseignements, mais aussi l'été. Cela permet de faire<br /> une pause avec la présence d'un maître de compassion, aidé de la communauté, habile à calmer notre agitation!<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
W
j'aime bien aussi ce qu'il enseigne ; parfois je le cite dans mon blog (ex : boire en pleine conscience, marcher etc ) - bonne journée ! witney
Répondre
S
<br /> Je suis toujours autant touchée...M'a tout appris ! Vit toujours en moi... Bonne fin  de WE Witney, merci pour le mail aussi!<br /> Possibilité de faire des courtes retraites au village, un moyen de se ressourcer, une pause pour étudier son esprit, laisser parler son coeur!<br /> <br /> <br />