Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!

Publicité

Si l’on ne sait pas ce qu’est une non vertu comment l’abandonner…(2ème jour)

Bien sur avec du bon sens mais selon le point de vue bouddhiste pour notre conduite il est bon de faire la différence entre le conventionné illusionné et correct. Les souffrances sont liées à notre état d’esprit, si nous avons des perceptions erronées nos pensées seront indisciplinées, surimposées à des conceptions distordues et le malsain surgira dans notre attachement obsessionnel, tout dans le samsara est sous le pouvoir de l’attachement.

Du point de vue conventionné correct, les causes et effets sont concordants, ils dépendent de la façon dont le sujet appréhende tous ces phénomènes, du je associé aux agrégats, il n’est pas indépendant. L’ignorance saisit un soi inhérent de manière innée, une existence véritable, c’est ce qui obscurcit notre conscience et est antinomique avec la nature des choses.

Tous les phénomènes composés sont impermanents, les grossiers comme les plus subtils, aucun repos dans les particules atomiques, rien de statique non plus dans les molécules, nous pouvons observer cette continuité substantielle des phénomènes. L’ignorance fondamentale voile notre esprit en donnant l’apparence d’une existence véritable qui n’aurait pas à dépendre de quoique ce soit. Impossible de trouver quelque chose qui existerait par soi même, tout est partie de ses parties constituantes ou en dépendance mutuelle, l’esprit, ce sont des instants cognitifs, ou alors il faudrait parler d’une infinité de je.

Il n’y a pas d’autres méthodes pour trancher les afflictions que la sagesse qui réalise le non soi, le sens de la vacuité est l’existence dépendante et l’existence dépendante est le sens de la vacuité.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article